Les jardins et maisons cachent encore en leur sous-sol de nombreuses cavités. On découvrira même avant-guerre lors du creusement d’un garage, avenue Martin-Brignaudy, deux sarcophages contenant des bagues qui auraient appartenu à des prêtres celto-ligures !
« Les Ligures occupaient la région marseillaise depuis le néolitique; les Celtes s’y sont établis avant les Grecs. La civilisation particulière qui en résultat avait pour habitude d’occuper les hauteurs. »
Rien ne nous empêche donc d’imaginer un site religieux celto-ligure, dès l’Antiquité, sur la colline de la Garde… Ces reliques alors déposées au Musée Borelly ont disparu. Enfin pendant la guerre de 39-45, certaines de ces cavités servirent d’abri à la population durant les bombardements de la ville, d’autres de cache pour les Résistants.
Grotte-abri 137 bd Bompard

Dans son entrée (côte 55m) se trouvent encore en 1990 les vestiges d’une champignonnière ! Un escalier conduit au niveau inférieur : on ne peut explorer cette salle qui a servi d’abri durant la guerre 39-45 https://la-butte-bompard.fr/2023/03/20/les-abris car les occupants successifs de la propriété l’on utilisée comme décharge (gravas… vieux matelas etc… )
Grotte vierge avenue des Roches
Découverte d’une grotte avenue des Roches en 2010 : https://la-butte-bompard.fr/2024/07/16/lavenue-des-roches/
