Dans le livre du cérémonial de la ville de Marseille
En date du 16 janvier 1660 est relatée la visite de Louis XIV à Marseille. (Depuis 1648 la cité s’oppose au grand Roi qui médite pendant des années une punition). Dès l’occupation de la ville, le monarque fait dresser 500 potences et scier tous les canons. Puis, le 2 mars 1660, il simule une entrée triomphale en faisant ouvrir une brèche dans les remparts et pénètre à nouveau dans la ville avec ses mercenaires suisses. Les Marseillais sont au désespoir, les femmes pleurent, les épigrammes fusent.

Après son arrivée en grande pompe dans Marseille avec son carrosse et sa suite, le Roi Soleil s’est rendu au vallon de l’Auriol par la mer. Mais tous les détails de la partie de pêche royale qui nous intéresseraient aujourd’hui n’ont pas été inscrits dans le « cérémonial ». On ignore donc tout de l’embarcation qui a transporté le Roi et les personnages de la Cour qui l’accompagnaient en mer : les princes de Beaufort et de Conti ? Le duc d’Anjou ? Le cardinal de Mazarin ?
Un question se pose aussi : en 1660, la petite anse de l’Oriol ressemblait-elle à celle décrite par Alfred Saurel en 1875 dans son Dictionnaire-des-Bouches-du-Rhône ?
à l’embouchure du petit ruisseau, il y a un petit bout de plage envahi par les algues où l’on tire les embarcations de plaisance…

Au début du XXe siècle, villas et châteaux ont modifié le paysage terrestre autour du vallon, tandis que sur mer se pratique toujours la pêche; les paisibles pêcheurs ignorent sûrement, dans ce décor d’opérette, que leur barque se balance doucement sur un site historique et qu’ils ont eu un prédécesseur célèbre, Louis XIV.
