Le massif de la Garde (I)

Le relief du massif

Cette carte du relief du massif de La Garde (1898) fait apparaître nettement les fortes pentes et ravins qui descendent du sommet du dôme (150 m) jusqu’à la mer. Comme des tentacules, les crêtes enserrent les vallons, en particulier celle de Bompard qui domine le Vallon de l’Oriol d’une part, le Vallon de la Baudille de l’autre.

« Cet assemblage chaotique de crêtes et de ravins, véritable fragment du cadre de Marseille égaré au milieu de son terroir, ce relief essentiellement tectonique écrase de sa masse et heurte de ses formes le reste du site qui se caractérise par un relief d’érosion. » in « Marseille » de Gaston Rambert.

Sur la Corniche, le massif s’enfonce dans la mer.

Au bas du Roucas-Blanc.

Les éperons terminaux atteignent 60m. au point culminant de la traverse de Pey, 55m. au niveau du parc Montvert. Les fortes pentes se précipitent alors vers la mer où elles s’enfoncent, donnant à notre bord de Méditerranée ce relief chaotique qui fait son charme.

La constitution géologique du massif

Le sommet ainsi que la crête centrale sont formés de calcaires blancs très durs (-110 millions d’années). A l’Est et au Centre se trouvent calcaires et calcaires argileux (-160 millions d’années). En bordure de la Corniche on peut observer les calcaires et les marnes ainsi que les dolomies grises (-175 millions d’années).

esquisse géologique

Le secteur Bompard-Endoume (le massif de la Garde au sens très large) présente la particularité d’être en terme géologique, un massif d’âge secondaire qui du fait d’une tectonique chevauchante, puis très cassante (failles verticales) s’est trouvé détaché du massif de l’Etoile-Allauch situé plus au Nord; la dépression résultant de cette cassure constitue le « bassin oligocène » d’âge tertiaire de Marseille (l’ensemble des quartiers du centre-ville) et correspond à une accumulation de matériaux torrentiels au faciès très particulier allant des sables et argiles de St-Henri-St-André aux grès et poudingues que l’on retrouve régulièrement au détour des rues ou en façade maritime (quartier du Pharo, de la gare ou du Panier).

Poudingues et brèches .

Les failles géologiques sont concentrées sensiblement dans le secteur Bompard-Endoume avec une conjonction entre une faille N-S (direction caserne Audéoud-parc Valmer), une faille NE-SO (direction du carrefour Bompard-Endoume) vers le vallon de l’Oriol) et une petit faille remontant l’axe du vallon des Auffes.





Laisser un commentaire