Michel Gachet était brigadier de police et habitait au n° 62 bd Bompard avec sa femme et ses deux enfants, Roger et Jean.
Son voisin et collègue Ours Noël Fraticelli avait été chargé de créer un réseau de résistance à l’intérieur même des services de police, réseau auquel il adhéra. Leur mission était de relever les positions allemandes, les batteries, les blockhaus, etc… et de transmettre au réseau Ajax (créé par Achille Peretti)
Ils pouvaient avoir accès aux listes des arrestations à venir et avaient en conséquence pour mission de prévenir les Juifs concernés afin qu’ils se cachent ou s’enfuient.
Le 21 août 1944 durant la bataille de Marseille, alors que Fraticelli et Gachet sortaient du commissariat des Chartreux, des soldats allemands qui tiraient sur tout ce qui bougeait, les ont visés ; Fraticelli n’a pas été atteint, mais Gachet lui, est tombé sous les balles ennemies et est resté mort là sur le trottoir.
Une plaque commémorative a été placée sur le mur du commissariat et à Bompard son nom a été donné à l’ex rue Ste Eugénie.
(d’après les souvenirs d’André Fraticelli).

