Les fontainiers
Les plaques de fontes qui émaillent nos trottoirs, résument l’histoire de l’eau dans notre ville :Service municipal du Canal …. Fontainier…. Société des eaux de Marseille.
Le fontainier peut être le fabricant de ces plaques en fontes, mais aussi l’agent communal responsable de la distribution de l’eau et de l’entretien des fontaines.

Pour toute correspondance avec le service des eaux les usagers disposent de la « boite du canal ».
En 1885 : 238 rue d’Endoume et 70 rue Ste Eugénie
En 1891 : 31 bd Bompard
En 1920 : 16 place St Eugène
d’autres, 2 rue Peyronet et devant l’école Bompard.
Les usagers font souvent appel au fontainier.
Peu d’habitants se souviennent de la boite aux lettres spéciale (aujourd’hui disparue), posée sur la façade de l’école Bompard, destinée au Service du Canal et qui recevait les demandes d’interventions faites par les usagers au fontainier.

L’indicateur marseillais nous renseigne sur les « Boites de réclamation » réparties sur toute la colline de la Garde au début du XXe siècle. A noter que la traverse Bonvoisin (aujourd’hui rue Etienne Mein) allait jusqu’à la traverse Pey !(le bd bompard s’arrêtait à la traverse Beaulieu.
Les fontaines publiques
Des fontaines publiques se trouvaient :
Devant le 40 bd Bompard
Angle rue Ste Eugénie/ch du vallon de l’Oriol.
Angle rue Ste Eugénie/bd Bompard, devant le bar Giaconi.
A l’occasion du centenaire de l’école Bompard (1906-2006), une fontaine en trompe-l’oeil a été mise sur la façade du bâtiment en souvenir de celle qui faisait la joie des gamins du quartier ; sur le trottoir, il ne reste qu’une trace de la grille où on posait les seaux à remplir.

Fontaine Bompard : https://labuttebompard.wixsite.com/blog/post/2016/09/22/centenaires
