Ce lieu est mythique pour les Marseillais et en particulier pour les habitants de la colline de la Garde pour plusieurs raisons : le site, les deux personnages créateurs du théâtre, Dominique Piazza et Eugène Silvain, ainsi que l’amour des opéras et opérettes.
Le site
Appelé autrefois vallon du silence, le vallon de la Fausse Monnaie a ainsi été décrit par Alfred Saurel en 1875 : » Une quinzaine d’amandiers épars fleurissent au commencement de janvier dans le bas de ce vallon, assemblage confus de 3 cirques. C’est quelque chose comme un coin de la forêt de Fontainebleau, un chaos de rochers et de pins. J’ai comparé ce lieu à un cirque à cause de ses terrasses, les unes naturelles, les autres artificielles formant des espèces de gradins d’amphithéâtre. Le fond libre et uni rassemble quelques joueurs de boules le dimanche et servirait, au besoin, de champ de couses de taureaux. »

La création du théâtre
Dominique Piazza https://labuttebompardfr.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=732&action=edit et Eugène Silvain, sociétaire de la Comédie Française, découvrirent ce site lors d’une promenade (Dominique Piazza habitait à cette époque rue Nicolaïs, Mr et Mme Silvain occupaient une maison au vallon de l’Oriol). Ils furent surpris par l’acoustique extraordinaire de ce vallon d’où montaient les voix des joueurs de boules ; Louise Silvain enthousiasmée entama « La Marseillaise ». Dominique Piazza convaincu, acheta le terrain et créa le théâtre. Silvain participa à l’inauguration le 14 juillet 1923.

Article paru dans la presse le 21 juin 1923
Les amateurs d’opéras et opérettes
M. L. Raffin se souvenait de cette époque où les familles pouvaient s’installer dans la pinède sans maisons au-dessus du théâtre, profitant des spectacles durant les soirs d’été.


