La vie religieuse
« L’instruction religieuse joue un grand rôle dans les œuvres de jeunesse et un patronage qui ne lui donne pas la place d’honneur n’atteint pas son véritable but ».

Ces messieurs de « l’Oeuvre » : devant Mrg Dubourg, évêque de Marseille de 1928 à 1936, à sa gauche Mr l’abbé Castelin curé de la paroisse St Cassien, entourés par près de 120 enfants, jeunes et adultes
Au patronage N.D. Auxiliatrice, les enfants de 6 à 15 ans se répartissent en cinq sections. Des catéchistes zélées (Mlles Bonnin, Ripert, Morin et Grisard) établissent des classements mensuels avec notes et mentions ; l’année de catéchisme s’achève par une distribution de prix solennelle, sous la présidence de l’évêque avec discours, musique, et palmarès des lauréats.
De plus, toutes les sections rivalisent d’ardeur pour arriver premières au concours diocésain de catéchisme entre patronages (récompensé par un voyage à Rome) ; la bannière est enlevée pour la troisième fois par l’œuvre, en 1926.
Au programme :
1° division : Apologétique (l’Eucharistie. Erreurs. Preuves. Présence réelle). Catéchisme (Eucharistie. Messe. Communion) Histoire de l’Eglise (Protestantisme. Luther. Calvin. Schisme anglican. Concile de Trente). La Réforme en France (Guerres de religion. Edit de Nantes. Révocation).
2° division : vie de N.S.J.C. Devoir écrit sur l’évangile.
3° division : la vie de N.S.J.C. et catéchisme (sauf les indulgences).
4° division : l’histoire sainte en entier.
5° division : l’histoire sainte jusqu’à Jéricho inclus.
Le calendrier religieux est chargé : cercle d’études (religieuses) pour les grands, catéchisme pour les petits, une fois par mois, exercice de la « Bonne Mort » (?).
En octobre, tous les soirs, exercice du Rosaire. En novembre, le 11, fête religieuse de la St Martin, patron de la France. En mars, exercice du Chemin de Croix.

le portail du 113 bd Bompard en 1990
Les manifestations religieuses diocésaines. L’œuvre y participe régulièrement et est souvent franchi par les enfants qui vont en pèlerinage.
4 février 1926 : pèlerinage à St Victor pour 60 enfants. A la sortie, achat de « navettes » et de cierges verts.
4 mars 1926 : 75 enfants du patronage passent par le pont transbordeur pour assister à la Messe du Congrès Eucharistique et du Jubilé (qui se tient à la cathédrale) puis assistent à une autre cérémonie à St Victor.

Les enfants de l’Oeuvre autour de l’abbé Guérin
