Dans la mémoire des anciens perdurent les cris des marchands ambulants parcourant les chemins caillouteux : vitrier, rempailleuse de chaises, poissonnière écoulant depuis la Criée jusqu’à la colline le contenu de ses deux banastes (mot issu du provençal désignant la corbeille en osier des poissonnières et des pêcheurs, ovale et munie de deux anses), marchande de brousse, d’escargots ou d’oublis (pâtisseries très minces enroulées en cornet), tintamarre du ferblantier et de l’amoulaïre (rémouleur), grincement des charrettes tirées par de gros percherons livrant bière et vin à domicile, bois et charbons, lait.

Les souvenirs de Mme Deghilage se superposent aux images traditionnelles de nos santons : au vallon de l’Oriol Mme Serre avec sa coiffe d’arlésienne vend des oursins, le pescadou aux pieds nus propose ses poissons frais pêchés, Mmes Caro et Faraman et leurs ânes livrent les légumes…
La poissonnière remontant du port, son panier sur la tête lance : peï de roquo…sardino vivo…

La marchande d’escargots promène sa marmite pleine d’eau (aigo) et de sel (sau) tout en chantant : a l’aigo sau les limacons, y en a des gros et des pitchouns.
Autre modulation pour la marchande de betteraves : li pettora…a… a…bo de Garda…a…a…nne.

Un cri allongé annonce celui qui collecte des estrasses et ravans : l’estrassaï aï.. aï.. aï.. re, et aussi pour Vi…i…i…trier…. vi…i…i…trier.

L’estamaire s’annonce en frappant sur poêles et casseroles et criant « estamaÏ….re…. estamaÏ…. re »

L’acheteur de peaux de lapins jette haut et clair ses peï…peï…peï…
Le dimanche matin passe la marchande d’épingles : les petitones…les petitones… (et les grossetones alors, lui répondent les enfants).
On entend aussi : 2 sous le melon à la taste…2 sous; Ré é…parateur de porcelaines et de parapluies…ré é…parateur; Ai…guiseur ai…. guiseur ; Tondeur de chiens.

Les marchands de farine de châtaignes, de freissibons (sucre d’orge), de pizza, anchoïade et toucaou, d’oublies (pâtisserie fine et cassante pliée en forme de cornet). https://fr.wikipedia.org/wiki/Oublie

La brousso dou Rove, cri doublé par un son de trompe, annonce les délicieux petits fromages de chèvres transportés depuis l’Estaque dans des cornets en métal. https://www.lerove.fr/o-c-brousse-rove-arrive-printemps-2018/
Le jeudi, les enfants attendent avec impatience la trompe qui annonce l’arrivée d’Alfred avec son triporteur et ses cornets de glace, ou encore le marchand de chichourles (jujubes),

ou de suce-miel et nougats d’Allauch.

