PROCESSIONS ET PÈLERINAGES
La procession, cortège de fidèles qui se déplacent en chantant derrière leur curé, portant croix et bannières, se pratique régulièrement dans notre quartier.
Fêtes et processions relatées dans le bulletin de « L »Avant-Garde »
11 juin 1922 : après la messe et déjeuner à la hâte, gymnastes et musiciens en tenue se rendent à St Antoine de Padoue pour la bénédiction de la nouvelle église au Roucas Blanc. Ils font escorte à Mgr Champavier en jouant « Paris-Belfort » jusqu’à l’église. Au retour la musique obtient un grand succès tout le long de la rue Ste Eugénie et le Bd Bompard.
20 juin 1922 : procession du T. S. Sacrement à la propriété de M de Lachenais (château Talabot). Il y a la musique de l’Oratoire St-Léon. Vingt quatre enfants en costume d’anges remplissent les fonctions d’enfants de chœur. Sermon de Mgr Champavier. Une délégation de l’Avant-Garde porte le drapeau.

La chapelle du château Talabot vers 1980 (photo E. Stalla)
12 mars 1925 : tous les enfants du patronage se rendent à la campagne Gounelle pour la clôture de la mission St Eugène (Valmer).

La chapelle Valmer Photo Monique Bonavia
26 mars 1925 : à cause du mauvais temps, le pèlerinage à N D de la Garde est renvoyé.
Fête de Jeanne d’Arc 1925 : si l’on n’a pas pu cette année faire le solennel cortège des années précédentes, on a du moins dans l’intimité acclamé la Pucelle et fait une sortie musicale dans le quartier.
31 mai 1925 : Pentecôte, les musiciens donnent une aubade à la procure des pères du Saint Esprit (rue Bon Voisin) et reçoivent la bénédiction d’un évêque missionnaire de passage.

Image souvenir d’une mission de la paroisse St Cassien 1932
2 juillet 1925 : Procession du T. S. Sacrement à la magnifique propriété de M. de Lachenais. La musique de l’Oratoire St Léon et de l’Avant-Garde accompagnent les cantiques et exécutent fort bien quelques marches religieuses.
19 juillet 1925 : fête patronale à la paroisse St Eugène, quelques musiciens s’y rendent.
1926 : fête de Jeanne d’Arc : passant outre l’arrêté du maire Flaissières qui interdit les défilés ce jour-là, gymnastes et musiciens défilent dans le quartier Endoume-Bompard. Ils sont acclamés sur tout le parcours.
Pour la Fête-Dieu, les enfants, habillés en ange se rendaient en procession chez M. de Lachenais sous une pluie de pétales de roses. Toutes les paroisses de Marseille étaient représentées.

Mathilde Delchini lors de la Fête-Dieu 1912
