Le patronage de filles à Endoume

Les patronages proposent des activités récréatives pour attirer les jeunes tout en veillant à leur éducation chrétienne selon la formule « ici on joue, ici on prie ».
La croisade Eucharistique (créée en 1915) a pour objectif la préparation des enfants à la 1° Communion. La dévotion eucharistique et l’entraînement au sacrifice y sont essentiels.

Les Croisées à St Eugène

Après la guerre de 14, les jeunes ont besoin de plus d’autonomie, d’évasion. Dans les patronages on constate la désertion des jeunes adolescentes : libérées du carcan vestimentaire, entreprenant des études supérieures, elles aspirent à des activités au-delà des murs clos des patronages. Les mères et les éducatrices comprennent cette évolution mal vue par les prêtres.

Le diocèse reste fédérateur des mouvements au sein des patronages (Bérets Roses, Croisées, Âmes Vaillantes) mais accepte mal le mouvement scout féminin (le guidisme), créé à Marseille en 1925-26, hors des structures des églises.

Précédant les Âmes Vaillantes, les Bérets Roses (ici à Lourdes) font partie de l’Union Diocésaine des Patronages de jeunes filles.

 Les Âmes Vaillantes d’Endoume en colonie de vacances à Lourdes avec sœur Marcelle.

Laisser un commentaire