le bar du Soleil
sis au N° 3 de la rue du Soleil, il avait comme propriétaire Mme vve Dupré en 1922, puis Jules Blanchard en 1938 (comme l’indique sa feuille de recensement militaire).

Je me souviens d’avoir accompagné mon grand père chez Jules pour lui acheter un verre d’alcool destiné à un plat de fête !ils devaient se connaitre car l’un et l’autre avaient habité Vauban (avant Bompard) Souvenirs M B
Voir sur Généanet : https://gw.geneanet.org/labuttebompard_w?lang=fr&n=blanchard&nz=bonavia&oc=0&p=jules+gentil&pz=baptistin+emile+alexandre&type=fiche
La fille de Jules, Odette, avait épousé Paul FAURE dont la mère tenait l’épicerie 123 Bd Bompard (ma mère était cliente de ce commerce pendant la guerre de 39-45).
Paul et Odette ont tenu la Papèterie Technique, 118 Bd de la Corderie et par leur suite son fils Daniel (qui était louveteau au vallon de l’Oriol). Cette famille habitait alors 4 bis rue Perrinet-Pey; voir : https://labuttebompard.wixsite.com/blog/post/2019/10/23/la-butte-bompard-a-20-ans
le Glacier-Bar, 14 Bd Bompard
Dans le magasin de mode, 14 bd Bompard, les murs conservent le style art-déco du Glacier-Bar.

Le Glacier-Bar fut un lieu de rencontres pour les associations du quartier et les réunions politiques dans les années 30. Henri TASSO député, François TADDEI conseiller général, Victor PERLET conseiller d’arrondissement s’y retrouvent en 1935 comme membres d’honneur des cercles boulistes « Le Bifur Boulomane » et « La Fouchette Joyeuse » et en 1935 pour une réunion pré-électorale du 11e canton.

le facultatif-bar
Sis 41 bd Bompard, propriétaire Etienne Scali (aussi propriétaire du restaurant 1 rue des Catalans), était tenu par Palmire Galli; Mme Raspaud en est propriétaire en 1922; il est devenu après guerre Bar du Soleil, propriétaire Pierre Colombero.

Tabacs-bar
Sis 150 Bd Bompard : tenu par M.Michel en 1922
Bar-tabacs
Sis 6 place St Eugène, anciennement Café Richelieu (1868-1885).

Visite électorale au bar tabac place st Eugène vers 1930 : Henri Tasso, maire de Marseille et Perlet, président du Conseil général (les « Messieurs » portent un chapeau, les autres la casquette)
bar Marius Cauvin, 8 place St Eugène
Siège de l’Union Sportive Endoumoise

bar de la Renaissance, 232 rue d’Endoume
Fut le siège d’une société musicale, les « Epongeurs » dont le drapeau comportait 2 éponges !
le Bar de la Place, 231 rue d’Endoume
le bar de la Station, 226 rue d’Endoume
Fut le siège de la Clique (ci-dessous, vers 1930) et aussi de la République Endoumoise; fut précédemment appelé Bar Bergamasch.

le bar de l’Etoile, 201 rue d’Endoume
Dans la journée, les tables et les chaises du bar s’étalaient le long de la rue d’Endoume. Il devait son nom à sa proximité avec la rue de l’Étoile, ex rue Guinot. Melchior Guinot, qui possédait de nombreuses parcelles sur la colline de la Garde, était aussi propriétaire de l’huilerie de l’Étoile.

le bar de la Poste, 2 rue Ste Eugénie
tenu par M. Giaconi, puis Mme Piacentini, il devait son nom à la proximité du petit bureau de Poste sis au 9 bd Bompard; il bénéficiait d’une petite terrasse ombragée à l’angle des 2 rues ainsi que d’une fontaine.
le bar Henri, 27 rue Ste Eugénie
Il recevait dans son arrière-cour le banquet annuel de la République Endoumoise (ci-dessous photo famille Bayol 1933).

Au fond : Poggi, Gianni, Casi, Liégeois, Bonassi, Barsotti, Bayol, Mlle Barsotti. Au milieu : Louis Stamignani, Perlet, Rispoli, Tasso (maire de Marseille), Liégeois (maire de la République d’Endoume), Rispoli fils, Mme Liégeois, Bonassi, Caillol, Bayol, Cini (propriétaire du bar), Mme Cini, X…
Devant : Sconamiglio, Fissori, le boulanger, Callier, le beau-frère de Fissori.
le bar Rialto, 119 ch du vallon de l’Oriol

Le bar a servi de décor pour un film vers 1970
le bar Autran, 147 ch du vallon de l’Oriol
Apparait vers 1920. Le bar est le siège de la Sté Philanthropique « L’Aurore d’Autran ».

Mr. Viotti, Estelle, Victor et Mme Viotti posent devant leur bar (photo Camille Raffin)
