la chapelle du château Talabot

La chapelle et les 15 h attenants sont acquis en 1885 par Houitte de Lachenais. Les processions paroissiales se rendent alors à Talabot, chez ce bon paroissien (il donne le terrain sur lequel est créée l’école libre du vallon).

Trouvé dans le bulletin de l’Avant-Garde :

20 juin 1922 : procession du T. S. Sacrement à la propriété de M de Lachenais (château Talabot). Il y a la musique de l’Oratoire St-Léon. Vingt quatre enfants en costume d’anges remplissent les fonctions d’enfants de chœur. Sermon de Mgr Champavier. Une délégation de l’Avant-Garde porte le drapeau.

2 juillet 1925 : Procession du T. S. Sacrement à la magnifique propriété de M de Lachenais. La musique de l’Oratoire St Léon et de l’Avant-garde accompagnent les cantiques et exécutent fort bien quelques marches religieuses.

La chapelle du château Talabot reconvertie…

Les cortèges empruntaient la Corniche dans l’autre sens lorsque M de Lachenais possédait la villa Castellamare.
De là, ce grand chrétien se rendait à la messe à St Cassien tous les matins, conduit par son cocher, dans un magnifique coupé ; l’image de cet élégant monsieur saluant d’un petit coup de chapeau les rares passants sur la Corniche, s’est transmise dans les familles du vallon.

Laisser un commentaire