La villa Verminck ou villa Gambie

Charles Auguste Joseph Verminck (1828-1911), armateur négociant avec l’Afrique (bureaux et usine bd de la Corderie 10 ) acquiert 12 lots situés entre la rue d’Endoume, la rue Va à la Mer et le bd Bompard entre 1860 et 1874.

L’entrée de la villa rue du Dr Fr Granier et l’orangeraie transformée en appartement (photos MB 1990)

Il donne le nom de Gambie à cette propriété qui comprend selon l’acte de son acquisition par Léon Charve :

1- une grande et belle maison de maitre flanquée à gauche de petites constructions et à droite d’une orangeraie. Au devant s’étend un grand jardin où s’ouvre un grand portail qui s’ouvre sur la traverse Va à la mer. Au fond du jardin est un grand bâtiment à usage de serres, écuries et logements des cochers. La petite se trouvant derrière la maison de maitre est affectée à des cultures de jardinage et de fleurs. Il existe en outre une maison de jardinier, de vastes poulaillers, des serres. 2- une grande maison au devant et à l’entour de laquelle se trouve une cour ou enclos, en façade sur le boulevard projeté où se trouvait autrefois la gendarmerie. . A gauche de la maison séparée par une allée se trouvent de vastes dépendances. 3- Un terrain contigu cultivé en jardinage. 4- Un ensemble de bâtiments servant d’auberge et diverses petites habitations en façade sur la place St Eugène. 5- Une parcelle de terrain mitoyenne de 32 m2

La proue de l’ancienne gendarmerie maritime surmontée du V (de Verminck) Photos MB 1990 et 2020

L’acte de vente donne d’autres détails intéressants :

En 1914, la grande maison est louée pour 5 ans à Mr Hellvig, consul d’Allemagne. (Le bassin fut comblé suite à la noyade de son fils)

La petite maison attenante ainsi que toutes les plantes notées dans l’inventaire font parti du bail consenti au jardinier-fleuriste Louis Cornand en 1911; à noter que Mr Verminck se réserve la jouissance du poulailler, de toute la terrasse, du lavoir et du terrain qui se trouve derrière le magasin. En ce qui concerne l’arrosage, Mr Cornand pourra disposer pour son usage que de la quantité qui ne sera pas nécessaire à l’arrosage des parterres et des massifs. Mais il aura à sa disposition pour arroser la partie du terrain qui se trouve à droite et à gauche du boulevard toute l’eau de la citerne provenant du canal.

Ces deux maisons, l’ancienne gendarmerie et le terrain attenant sont vendus en 1914, au décès de Charles Verminck, par adjudication à Léon Charve, doyen honoraire de la faculté des sciences.

Les parcelles de 4437 à 4472 ont appartenu au début du XIXe siècle à Pierre Honoré Hardisson, cuisinier.

En 1997, ultime morcellement d’une campagne où, paraît-il, le roi d’Espagne, Charles IV, exilé à Mazargues, venait chasser entre 1808 et 1812. On raconte encore que le petit pavillon de chasse (agrandi par la suite) abrita ses amours secrètes.

Regard perdu d’une ancienne statue sur la propriété qui sera morcelée et sa végétation foisonnante sacrifiée par la construction de trois villas.

La villa sert souvent de cadre à des tournages de films.

Laisser un commentaire