Bellevue la Quillade

Un nom évocateur -Bellevue la Quillade- apparait sur le cadastre napoléonien -section N D de la Garde-

Autour de cette maison dont le revenu est de 12 (?), la propriété de Joseph Michel Sauze, maçon, comprenait au début du XIXe siècle outre La Quillade, deux autres petites maisons ainsi que des parcelles à caractère agricole : oliviers, vignes, labours, pâturages, postes à feu (emplacements organisés pour faciliter la chasse à la grive, chasse traditionnelle sur le massif de la Garde).

Note : la rue Bons Voisins allait jusqu’à la traverse Pey; le bd Bompard s’arrêtait à la traverse Beaulieu; il allait jusqu’à la traverse Bons Voisins et fut prolongé après 1913).

Le consul d’Angleterre, Edward Vicars occupa la maison de 1921 à 1923; son nom apparait dans l’Indicateur marseillais à l’adresse 107 bd Bompard et aussi au N° 14 rue Bons Voisins.

De nombreuses parcelles ont été revendues au cours du XIXe siècle. Sur la parcelle a été créée une usine de produits chimiques par Apollon Vassal vers 1930, cadastrée 107 bd Bompard ; son fils Albert lui a succédé, puis l’usine et la grande maison ont eu comme propriétaire Ch. Chalan vers 1975.

Aujourd’hui, depuis la tour sise en haut de la rue Étienne Mein (ex traverse Bons Voisins) on a une vue panoramique sur toute la rade de Marseille.

Laisser un commentaire