Noms relevés dans l’indicateur marseillais entre 1885 et 1936.
Les sympathiques : Rieuse, Bienvenue, Fleurie, Gracieuse, Mon Rêve, Chimères.
Les amoureux de la Provence : l’Oustalet di Tereso, lou Paradou, Miromar, Mi Quinta, Mireio, Bastidoun, la Souleiado, Sole Mio. Et d’ailleurs : Kervor, Rhodanie, la Gimontoise (Gimont, dans le Gers).
Les rêveurs : Mon Etoile, Vega, Rayon Vert, Saphir. Les amateurs d’histoire de France : Alsace-Lorraine, la Marseillaise ou de religion : St Vincent, Jeanne d’arc, Assomption, Providence, Pieuse, Stella Marie ou de l’antiquité Isis, Hélios.
Les voyageurs : Gambie, Nossi-Bé, Oasis, le Cap, Souvenir, Mabrouka. Les satisfaits : Montplaisir, Sans Rival, la Rivale, Psyché, Mon Coin.
Les mélomanes : Carmen, la Tosca, Mignon, la Bohémienne, Esmeralda, Grisélidis, Interlude, (pour un couple de musiciens), les Larmes de Pierrot (pour un chanteur).
Les amis des animaux : la Souris, l’Abeille.
Les « fiers de leur jardin » : Printemps, les Jardinets, Valfleur, la Violette, les Iris, Mimosas, Chrysanthème, Pâquerette, Magnolia, Myosotis, les Lotus, la Roseraie, le Pin, les Amandiers, le Figuier, les Paulownias, la Ramière.
L’architecture à la mode : Chalet Ste Rosalie ou encore Rusticana. La mer est leur plaisir : Naïades, Eden, Valmer, Le Rocher, La Vague.
En hommage à leur épouse : Emilie, Anna, Margot, Blanchette, Thérèse, Laure.
L’anglomanie : My Home, Lovely, Sweet Home, Villa Cottage, Cottage Livia, Cottage Fleuri, Pymger Cottage.
Et aussi des noms mystérieux : Adine, Arak, Tsara, Cyrnos, le Riffard, Lalin Xandra, Mary-Poly, Zalameth.

On retrouve très peu de ces noms de nos jours, mais certaines villas offrent aux passants une interprétation contemporaine de leur rêve ou en relation avec l’origine de la propriété ex. (Les Violettes).

Les plaques de numérotation des maisons sont aussi l’occasion pour quelques habitants de faire preuve d’imagination !

