Sur le cadastre napoléonien, section N D de la Garde, Jean François Rampal possède les parcelles 4691 à 1707 et Sauveur Ignace Ventre celles 4640 à 4655, toutes situées sur le côté impair de l’actuel bd Amédée Autran; les parcelles situées sur le côté pair du boulevard se trouvent dans une autre partie du cadastre (cf campagne Martin).

Difficile de faire le lien avec les campagnes et villas citées dans l’Indicateur marseillais 1922.

Relevé dans l’Indicateur marseillais de 1922
La campagne Martin Les parcelles correspondantes appartenaient à Marguerite Richier, veuve Martin et sont répertoriées ici https://la-butte-bompard.fr/2023/06/11/les-villas-de-lavenue-olympe/
La Présidente, campagne des blanchisseuses, laissa place à une quantité de petites maisons laides ou prétentieuses selon G. H. Gimmig, puis à des immeubles. En 1911 et en 1922 y est recensé L Bremond.
Les Noisetiers, il ne reste de cette propriété que la grande bâtisse connue dans le quartier sous le nom de « gendarmerie ». A l’origine, elle dégringolait jusqu’au bas du bd Amédée Autran où se trouvait son portail (à l’angle du chemin du vallon de l’Oriol). Puis le terrain a été loti le long du boulevard… et après sur la rue Martin-Brignaudy.

vue aérienne IGN 1923
En 1931 elle est habitée par plusieurs familles. En 1942, la maison a été réquisitionnée par l’armée allemande. En 1945 elle abrita pendant quelques temps la Gendarmerie nationale (d’où l’appellation conservée par les Anciens du quartier).


Une réflexion sur “Les villas du bd Amédée Autran”