Bien que leurs noms ne soient pas cités dans l’Indicateur marseillais, la vingtaine de villas de la traverse Pey sont présentes au début du XXe siècle.

N° 1 villa Reinette habitée entre 1906 et 1922 par une famille d’artistes : les Queyla : Auguste de l’Opéra-Comique, son épouse Marie Marguerite Guillauma artiste lyrique et leur fils Pierre. Habitée aussi par Albert Garsin (1907-1911), puis par Charles Lorentz (son fils Fernand y est né en 1907)
N° 6 villa Mary Poly résidence d’Édouard Bernardy de Clavières, adjoint d’administration (intendance) jusqu’en 1919, puis par Mr et Mme Morin souvent cités dans le bulletin du patronage « L’Avant-Garde » :
Pour les grandes fêtes, le patronage l’Avant-Garde mené par la clique va donner l’aubade aux familles généreuses de la paroisse. Ainsi le 10 mai 1925, fête de Jeanne d’Arc, un grand défilé parcourt le quartier Bompard. L’harmonie donne l’aubade à la villa Mary Poly, Mr et Mme Morin offrent gâteaux et boissons aux musiciens et gymnastes.
Henri Morin était directeur de la Westminster Foreign Bank et son épouse catéchiste à « l’Avant-Garde ».
La villa a été renommée Villa Louise par les propriétaires suivants (j’ignore leur nom et en quelle année le changement a eu lieu).

Derrière le porche conçu pour le passage des calèches ..

un panorama magnifique s’étendait par dessus les villas du bd Véran depuis Marseilleveyre jusqu’au Frioul.
La propriété possédait deux serres avec rocailles qui ont été sacrifiées à la bétonisation de la propriété. https://la-butte-bompard.fr/2023/06/21/les-rocailles/
N° 11 villa Myosotis propriétaire Hagop Sélian, propriété mitoyenne de l’impasse Bacon (qui a pris le nom de Sélian) .

N° 18 villa Les Charmettes, propriétaire en 1914, Mme Michel, sur laquelle une histoire courait dans le voisinage https://la-butte-bompard.fr/2023/06/23/petite-histoire-dune-maison/ ; lui succéda Maurice Parent avocat.
N° 20 villa Petite Marinette vendue aux enchère après la guerre : https://la-butte-bompard.fr/2023/07/07/les-villas-du-bd-veran/
N° 22 villa Mon Plaisir habitée pendant plus d’un siècle par la famille Brouilhet.
