la famille Dellepiane

J’ai découvert cette famille qui a habité notre quartier pendant plus d’un siècle, grâce à Louis et Marcelle (rencontrés en 1989). Ils étaient les neveu et nièce du plus célèbre d’entre eux, David, lithographe et peintre, qui a donné son nom au Vallon Jourdan. Leurs souvenirs d’enfance m’ont été précieux pour établir l’histoire du quartier « d’avant ».

Les souvenirs de Louis Dellepiane :

Les souvenirs de Marcelle Dellepiane-Peri

Un autre lavoir dans l’impasse, rue de l’Étoile; un autre encore au N° 3 du Bd Marius Thomas (qui ne servait qu’aux locataires de l’immeuble.

Le N° 5 du Bd Marius Thomas était une laiterie, mais les étables donnaient sur la rue de l’Étoile (on voit encore la fenêtre par où rentrait le foin à l’aide d’une poulie, et le crochet qui la tenait)

Le recensement de 1906, accessible via les Archives départementales des B-du-R) permet de retrouver la famille Dellepiane au N° 17A avec Louis et Marcelle) :

Afin de mieux connaitre la famille Dellepiane, j’ai établi sa généalogie : https://gw.geneanet.org/labuttebompard_w?lang=fr&m=S&n=dellepiane&p=

Les Dellepiane sont restés fidèles à Endoume c’est pourquoi on a donné le nom du plus célèbre d’entre eux, David, à la rue vallon Jourdan, alors qu’il avait vécu jeune à la rue de l’Étoile, puis avait vécu adulte à la rue Delille !

Les Dellepiane à Endoume (DOCS : recensements Marseille et Indicateur marseillais).

Laisser un commentaire