Les écoles : organisation matérielle et pédagogique

Organisation de l’Enseignement.

L’organisation des écoles en classes de niveaux maternelles, primaires et les modalités de nomination du personnel enseignant sont contenues dans la loi organique du 30 octobre 1886, complétée ou modifiée par différents décrets et règlements départementaux.

Les programmes depuis cette loi évoluent en fonction des progrès techniques, des connaissances nouvelles dans les matières scientifiques et des facteurs humains (fréquentation des élèves, âge de fin de scolarité obligatoire, mixité, conséquence des guerres ou changements de régimes politiques).

Ardoises naturelles, encadrées de hêtre aux coins arrondis (vendues 139 f le cent dans le catalogue Nathan 1939)

Le mobilier se modifie en fonction du matériel pédagogique nouveau : les tables planes remplacent celles en plan incliné après l’apparition des bûchettes.

Les tables : école congréganiste, école primaire 1900, école mixte Marius Thomas 1980.

Maternelle la Gavelière 1965 : sur le sol en plancher d’origine, les tables en bois sont peu à peu remplacées par des tables en formica.

Le rôle social de l’école se modifie avec l’évolution du niveau de vie des familles. Selon l’adjoint à l’Instruction Publique en 1845,

Depuis les années cinquante le rôle de l’école maternelle dans l’éducation et l’instruction des jeunes enfants en France est apprécié par toutes les classes sociales.
La cantine nourrit les enfants issus de familles pauvres au début de la scolarité obligatoire ; le restaurant scolaire, aujourd’hui, accueille des enfants de tous les niveaux sociaux dont les mères et pères travaillent.

La cantine à la Gavelière vers 1980.

Laisser un commentaire