Les écoles « Chanot »

Ces écoles reconnaissables par leur architecture particulière (décor en brique des ouvertures) ont été construites sous la mandature de J. B. Amable Chanot, maire de Marseille de 1904 à 1908.

Descriptif des écoles Chanot (1904) :
L’entrée : des lanternes de la ville sont placées sur les façades des écoles, alimentées au gaz ; la sonnerie est composée d’un timbre en bronze ; l’ouverture se fait avec un cordon de tirage ; le pas de porte est pourvu d’un décrottoir (celui de La Gavelière a été supprimé seulement fin 2000 bien que devenu inutile, les rues ayant été goudronnées depuis ½ siècle !).

Le fronton de l’école Marius Thomas devenue école mixte en 1974.

Au-dessus de l’entrée est implantée une armature pour drapeau avoisinant le nom de l’école (communale de filles, de garçons ou maternelle) parfois inséré sur des carreaux de céramique décorés ou intégré comme ci-dessus dans un cadre décoratif.
Le tambour : dans les vestibules de logement et passages d’entrées d’école, des tambours vitrés en bois du nord, garnis de vitres à petits carreaux et panneaux dans le bas. Les portes vitrées de cabinets, conciergeries et autres ouvrants sur la cour sont munis de panneaux à la perruquière mobiles.
La cour : les platanes devront être âgés de 10 ans, sains et droits…

Les six arbres centenaires ombragent toujours la cour de « la Gavelière » (cour agrémentée depuis 1975 d’une aire de jeux et d’un coin « jardin »).

Le préau : des bancs en bois du nord y sont celés ainsi que des étagères pour les biasses* ; on y trouve toujours un point d’eau, chaque école étant pourvue à l’origine d’un filtre à pierres poreuses avec 2 caisses à eau doublées de plomb.

*Le règlement de 1886 stipule « le français sera seul en usage dans les écoles ». Les élèves pour ne pas être punis « francisent » les mots. Biasso en provençal est la musette.

Sous le préau de l’école Bompard (photographié lors d’une journée  » troc de livres »), plus de biasses sur les étagères, mais les sacs des élèves, les bancs d’origine et le point d’eau.

Dans chaque école Chanot sont prévus des sanitaires, sièges à la turque en grès vernissé dans les écoles de garçons, cuvettes en porcelaine dans les écoles de filles.

Dans la cour de « la Gavelière » en 1935, on voit sous le préau, en arrière-plan, à gauche les sanitaires séparés de la cour par un simple muret et à droite le point d’eau.

La cloche : en bronze de 0,15cm de diamètre, montée sur une armature en fer avec chaîne ou tringle, anneau et poignée de tirage en fer peints à l’huile.

Bompard est une des rares écoles où la cloche d’origine annonce encore d’un tintement assourdi le rythme de vie des écoliers : l’entrée en classe suivie d’un grand silence, puis la récréation, ses cris et ses rires animant pour un temps le quartier assoupi. A noter cependant que cette cloche manuelle avoisine une sonnerie électrique !

Une réflexion sur “Les écoles « Chanot »

Laisser un commentaire