C.C., C.E.G., C.E.S.

Cours Complémentaire, Collège d’ Enseignement Général, Collège d’Enseignement Secondaire.
La loi organique du 30 octobre 1886 classe dans les établissements d’enseignement primaire, outre les écoles maternelles et élémentaires, les écoles primaires supérieures et les classes d’enseignement primaire supérieur annexées aux écoles élémentaires dites « cours complémentaires ».
Le Cours Supérieur de la rue Clotilde (rue Paul Codaccioni) regroupe pour une année les jeunes filles ayant achevé le C M 2 au plateau Bompard et à l’école Marius Thomas, dans une classe équivalant à la 6°, sans apprentissage d’une langue vivante. Ces élèves effectuent ensuite trois années à l’École Primaire Supérieure (rue Ste Victoire jusqu’en 1925, puis collège Anatole France) à l’issue desquelles elles présentent le Brevet Élémentaire.

Les meilleurs instituteurs accèdent aux Cours Complémentaires où ils donnent un enseignement solide et réputé. Chaque classe n’a que 3 enseignants (il y en a 7 ou 8 dans les collèges et les lycées).
En 1937, un Cours Complémentaire (de la 6° à la 3°) est rattaché à l’école de garçons 3 rue vallon des Auffes et deux aux écoles de la rue Clotilde : un de filles et un de garçons. Les locaux « vallon des Auffes » réaménagés pour le C. C. uniquement sont inaugurés par le président René Coty en 1955.

Le président René Coty passe à la « Bifurcation » le 24 juin 1955.

Les C.C. deviennent Collèges d’Enseignement Général en 1959; les instituteurs désireux d’y enseigner doivent suivre une formation clôturée par un diplôme. La mixité entraine un regroupement des classes de C.E.G. : les locaux du vallon des Auffes reçoivent les classes de 6e et 5e, ceux de la rue Paul Codaccioni les 4e et les 3e. En 1963 les C.E.G. prennent le nom de Collèges d’Enseignement Secondaire. Désormais seuls les professeurs diplômés peuvent y enseigner. Le fonctionnement en deux lieux éloignés et l’exiguïté des locaux nuisent à la bonne marche du C.E.S. « vallon des Auffes ». Les élèves entrent en 1990 dans des locaux entièrement rénovés rue Paul Codaccioni, qui prennent le nom de collège « Gaston Defferre ».

Depuis 1960 on nous promet la construction de nouveaux locaux pour héberger ce collège du 7e arrondissement… ENFIN… en 2024 les élèves entreront dans des locaux tout neufs, avenue de la Corse, avec toutefois le terrain de sport prévu initialement et supprimé au profit d’un ensemble immobilier (projet contre lequel l’opposition des riverains n’a pas été entendue).

Entrée du futur collège Gaston Defferre jouxtant un immeuble envahissant.

Laisser un commentaire