le matériel à l’usage des enseignants

A l’ère de l’ordinateur, il est intéressant d’observer l’évolution des procédés successifs de polycopie mis au service de l’enseignant.

Ci-dessous, bulletin de 1933, polycopié avec le procédé de la pierre humide, trouvé dans les archives de « La Gavelière » et dans lequel la question est posée : peut-on recevoir les papas à l’association ?

A procédé manuel succède une ronéo à alcool munie d’une manivelle permettant de polycopier en couleurs les exercices ou les pages du journal de classe (ci-dessous page du journal de l’école maternelle « La Gavelière »). La page est préparée sur un stencil perforé avec des stylets spéciaux et un normographe; le tirage se fait grâce à un limographe. https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/15503

Cinématographe, phonographe, guide-chants.
Catalogue Nathan 1930. Archives « La Gavelière ».


Le maître de demain doit avoir sous la main un appareil à projections fixes et mouvantes à volonté, un poste récepteur de T.S.F, une machine à disques parlants ; nous devons suivre le perfectionnement accéléré du machinisme, écrit un ancien inspecteur de l’ Instruction Publique en 1948.

En 1971, un chapitre d’une revue consacrée à l’utilisation du magnétophone à l’école s’intitule « De l’objet magique à l’outil pédagogique ».

La radiophonie et le cinématographe sont devenus des auxiliaires de l’enseignement : la T.S.F. contribue à l’éducation littéraire et musicale des enfants avec des émissions récréatives et d’initiation, le documentaire illustre les leçons de sciences, hygiène, histoire- géographie, art.

Des appareils robustes pour projection fixe (films fixes en rouleaux) sont mis au point par les fabricants.

Ils équipent les écoles dans les années 30 ainsi que des appareils à films animés (Pathé-Baby).

Le phonographe « Apollon » se remonte à l’aide d’une manivelle ; le bras articulé muni d’une grosse aiguille se pose sur de lourds et fragiles 78 tours ; le pavillon acoustique diffuse alors une musique à la fidélité toute relative.

Un harmonium portatif (44x29x24 cm) muni d’une pédale manuelle sert de guide-chants car moins cher qu’un piano (appareil utilisé pendant plus d’un ½ siècle à la Gavelière).

Documentation Catalogue Nathan 1930; archives La « Gavelière ».

Laisser un commentaire