L’organisation pédagogique des écoles primaires publiques

L’organisation pédagogique des écoles primaires publiques selon la loi organique de 1886 définit le triple objet de l’enseignement : éducation physique, intellectuelle, morale ; l’emploi du temps comporte les leçons traditionnelles connues par toutes les générations suivantes : morale, écriture, français, arithmétique, histoire, géographie, dessin, chant, gymnastique. Cependant certains paragraphes du « Guide de l’instituteur » de 1896 paraissent bien curieux de nos jours :

Les fillettes apprennent le canevas au C. E. : reproduction d’après les lettres simples dessinées au tableau par la maîtresse.

Ci-contre, canevas de débutante à la fin du XIX° siècle.

Dans le catalogue Larousse 1938, des livres de lecture s’adressent spécialement aux garçons : Cours de lecture par Berville, d’autres aux filles :
– La Jeune Ménagère, par Mme J.Sevrette
– Le Premier, livre des petites filles (suivi d’un 2° et d’un 3°)
– La Civilité des petites filles par le même auteur Jurançon.

Les instructions se modifient au lendemain des évènements importants de la nation : après la guerre 14-18, après la crise de 1936, après la Libération de 1945, après 1968 ; les programmes s’adaptent à l’évolution mentalités et aux découvertes scientifiques.

Depuis la laïcisation des programmes de 1882, l’enseignement moral et civique remplace l’enseignement religieux (programmes confirmés en 1923 et auxquels le gouvernement de Vichy n’osera pas toucher) ; l’instituteur doit faire mûrir et se développer les notions fondamentales de la morale éternelle et universelle. En 1886, les instructions précisent qu’il doit faire ressentir à l’enfant « la majesté de la loi morale » à l’aide d’exemples concrets (trois séances d’une demi heure par semaine) ; le précepte qui en découle est écrit sur le tableau noir et appris par cœur.

Cahier du maitre : modèles d’écriture et application avec des préceptes moraux.

Voici quelques points surprenants de ces programmes:

C.E.: Superstition, et préjugés, croyance aux maléfices. Revenants, loups-garous, feux follets, prétendus sorciers et diseurs de bonne aventure. Caractère religieux de tous les devoirs moraux.
C.M.: Idée de l’infini. Dieu cause première et parfaite de tout ce qui existe.
MATERNELLE : leçons suivies d’entretiens familiers, récits, chants destinés à inspirer aux enfants le sentiment de leurs devoirs envers la famille, la patrie et Dieu.

En 1930, le catalogue du matériel Nathan propose aux écoles maternelles, jardins d’enfants et classes enfantines des maximes à thèmes, destinées à l’affichage mural (les murs des classes sont équipés à cet effet de bandes en bois).

Les bons points, les images, les billets de satisfaction, l’inscription au tableau d’honneur sont les principales récompenses après les notes, les compositions et le classement.

le prix Rossolin récompense les meilleurs élèves des Cours Moyens.

Les meilleurs élèves occupent les 1° rangées de bancs et les moins bons sont relégués au fond de la classe.

Vers 1960, la municipalité organise une distribution de prix solennelle dans le somptueux décor de l’Opéra de Marseille pour le meilleur élève de CM2 de chaque école.

Laisser un commentaire