Adrien BLES, dans le « Dictionnaire des rues de Marseille » indique que la rue de l’Étoile, ex rue Guinot, a été renommée « rue Perlet » par délibération du 6 juillet 1926 en l’honneur d’Adrien Perlet. Ce célèbre auteur et acteur est né à Marseille en 1795, certes, mais n’y vécut pas. J’ignore qui a demandé qu’une rue porte son nom et pourquoi on a ainsi décidé de l’honorer en 1926.
Adrien Perlet, de Marseille….

… à Paris. Adrien épousa Virginie Tiercelin, fille de Jacques, aussi acteur et directeur des théâtres de la Gaîté, des Troubadours, des Variétés. Il Perlet fit toute sa carrière d’acteur à Paris où il décéda quelques mois après son épouse en 1850.

Rue de l’Étoile. L’Étoile, c’était le nom de la fabrique d’huile de Melchior Guinot située sur un plan de 1870 « dans la grande boucle de la rue d’Endoume« .
On peut encore observer l’architecture caractéristique d’une usine dans deux maisons de la rue Perlet, et dans la cour de ce qui fut « la ferme du Nettoiement » au N° 2 de cette rue.

Le bar situé à l’angle de la rue d’Endoume et du Bd Marius Thomas, avait pris le nom de la rue toute proche : « L’ETOILE », et l’avait conservé bien après que celle-ci fut renommée « Perlet »

