Quel avenir pour la villa Valmer ?

Un projet d’hôtel de luxe à la Villa Valmer, propriété de la Ville, qui n’est pas classée aux monuments historiques (seules certaines fresques intérieures étant inscrites à l’inventaire du patrimoine national), a été lancé sous la mandature Gaudin, via un bail emphytéotique de 60 ans, financé en majeure partie par la caisse d’Épargne Provence-Alpes Côte d’Azur.

En conséquence, la villa privatisée deviendrait un hôtel; le parc ne serait plus accessible aux Marseillais qui se sont élevés contre le projet initial en 2017-2018 : privatisation du parc au profit d’un hôtel de luxe.

Villa Valmer, dossiers cachés

Non, nous ne sommes pas des mythomanes, Topaze* avait bien raison !

Le dossier lauréat caché par la Mairie de Marseille depuis février 2017 a fuité. Nos soupçons et nos diverses alertes sont dorénavant confirmés. Le haut du parc Valmer, les belvédères surplombant le jardin et la villa Valmer vont bien être privatisés, les Marseillais ne pourront plus profiter du plus beau point de vue public de la Corniche Kennedy, ceci pour une période de 60 ans. Ci-dessous les transformations prévues : – Le projet de la ville de Marseille consiste à convertir la villa Valmer en hôtel 5 étoiles.L’accès principal du jardin sera fermé à des horaires précis, mais toujours ouvert aux clients de l’hôtel. – Le haut du parc sera clôturé par un portail et fermé avant la grotte. Tout le haut du jardin sera privatisé jusqu’à la rue des Flots Bleus, englobant la totalité des espaces hauts où les Marseillais avaient accès depuis 40 ans. Les riverains n’auront plus accès au parc ni par la rue des Flots Bleus, ni par l’escalier du Chemin du Pont. Énorme surprise car hors “appel à projet” et donc hors débat public : La crique du parc, donc le littoral, sera privatisé(e). Un embarcadère privé sera construit pour le mouillage des bateaux de la clientèle. Des véhicules feront la navette entre l’hôtel et la crique au beau milieu du parc. Une piscine extérieure sera créée sous le plus haut des belvédères. Quid des bulldozers et des arbres ? – La grotte des Rocailleurs sera “rénovée” mais seuls les clients de l’hôtel en bénéficieront désormais. Éphémère ou définitif ?… Un “pavillon Jean Nouvel” sera installé à la place du jardin d’enfants, le recouvrant en totalité. Une série de sculptures seraient déposées dans tout le parc ? Il est clair que ce projet lauréat multiplie les entorses à l’éthique. Ceux qui ont “juré leur grand Dieu” que rien ne serait privatisé, ont menti.

LES SENTINELLES en mutation,#espritTopaze. (un dossier suivi par Frédéric Coupet & Hervé Menchon)

Les Marseillais manifestent contre le projet d’hôtel.

En 2020, le Printemps marseillais remporte la Mairie, engage des discussions qui aboutissent à un projet plus ouvert au public comprenant une résidence d’artistes. La municipalité a changé… les promoteurs, NON. Car si le projet initial a été modifié au bénéfice des Marseillais, c’était oublier de quoi les promoteurs étaient capables. Un article de « la Provence » du 14 avril 2021 nous informe de la démolition -non-prévue- d’une dépendance de la Villa Valmer.

https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/6323739/marseille-desolant-spectacle-a-la-villa-valmer.

Une fois de plus un promoteur met la municipalité devant le fait accompli (une destruction aussi non prévue a concerné le mur « Giraudon » aux Catalans)

Laisser un commentaire