L’Oeuvre Timon-David, 211 rue d’Endoume, a perpétué la tradition depuis 1920 d’une Pastorale jouée par les Anciens et amis du patronage, tous artistes amateurs ou créateurs de décors et de costumes (style Provence d’antan).

De nombreux documents sont conservés par Gérard Lindsay : articles de journaux, programmes, photos en noir-et-blanc, puis en couleurs.

Le livre de Paul Nouguier  » Lou tèms calendau en Prouvenço » retrace l’histoire des traditions de Noël en Provence, et en particulier celle des Pastorales (celle jouée au 211 rue d’Endoume et aussi, moins connue, celle jouée au 285) :

Une Pastorale était aussi jouée dans la salle paroissiale du 285 rue d’Endoume, où M. Patrice, directeur d’école, faisait un magnifique roi Hérode. Marius Gamaleri tenait le rôle de Chicoulet. En apothéose se chantait, en français : « Bonne Mère de Marseille » repris en chœur par les spectateurs qui en sortant continuaient de chanter dans la rue jusqu’à leur domicile. Lou tèms calendau en Prouvenço – Paul Nouguier.

Laisser un commentaire