les industries (produits détergents)

Panamose

Dans des locaux, 107 bd Bompard, prévus initialement pour des studios de cinéma, Apollon Vassal*, déjà propriétaire au 6 rue du Génie de la Cie Electro-chimique des produits d’entretien (lessives, brillants pour métaux), crée en 1930 l’usine PANAMOSE.

Apollon VASSAL, ingénieur Arts et Métiers, a été vice-président de la Sté des commerçants, magasiniers et industriels, juge au Tribunal de Commerce de Marseille; avec Panamose il introduit sur le marché des produits détergents élaborés à partir de végétaux broyés : racine de saponaire (déjà utilisée par les Romains) et bois de Panama (écorce de quillaja). Ce savon en paillettes a l’avantage, avant l’arrivée des produits de synthèse, de ne pas laisser de dépôt sur le linge.

Publicités parues dans l’Indicateur Marseillais de 1930 et 1950.

Pendant la guerre, afin d’économiser les batteries de son gazogène, le chauffeur du camion « Panamose » attendait devant le portail de l’usine le passage du tramway pour accrocher le camion et se faire tirer sur les cinq ou six mètres de montée. Il profitait ensuite de la pente naturelle du bd Bompard pour continuer sur sa lancée. (souvenirs de M Vassal).

Certificat de travail (1933-1943) de Madeleine LE CORNU, plieuse (conservé par sa famille).

Vers 1975, l’usine est vendue à Mr Chalan, qui habite la maison dite Belle Vue la Quillade.

Sur le cadastre napoléonien 1807, les parcelles 3879 (Belle Vue la quillade) à 3883 appartiennent au même propriétaire; l’usine a été construite sur l’une d’elles.

Laisser un commentaire