André Isoard, ami de Jean Giono

André Isoard est né le 13 avril 1900 à Marseille; il passe son enfance à Manosque, où sa mère Émilie Garcin est née et son père Paul est coiffeur.

Manosque, 5 rue Grande, recensement 1901

Jean Fernand Giono est né à Manosque, 1 rue Torte, mais a vécu toute son enfance 14 rue Grande. Son père, cordonnier occupe le 3e étage de cette grande maison, et sa mère, repasseuse, le rez-de-chaussée.

Manosque, 14 rue Grande, recensement 1906

Leurs deux mères sont amies, mais l’amitié entre Jean et André ne commence effectivement qu’en 1922 quand tous deux ayant achevé leur service militaire, travaillent dans la même agence du « Comptoir National d’Escompte de Paris » (Crédit photos A. Perrière-Isoard).

Jean le bleu, est le surnom donné à Jean Giono lorsqu’il travaillait au CNEP (à cause de la couleur de son costume). Il a par la suite donné ce nom à un de ses romans (porté aussi désormais par la MJC de Manosque .

En 1925 André fait se rencontrer Giono et Louis Martin-Bret, futur organisateur de la Résistance dans les Basses-Alpes ; c’est pour cette amitié que Giono hébergera dans sa ferme des Graves (au Contadour), le premier maquis de Banon.

En 1930 André s’installe à Marseille; Giono y fait quelques séjours qui donnent lieu en 1939 à un essai jamais achevé « Description de Marseille ». Dans Noé (1943), Giono fait de nombreuses descriptions des quartiers de la ville.

« … dans le sud, la ménagère au visage neutre descend du trolleybus du Roucas-Blanc au terminus. Elle s’engage dans une ruelle qui prend à gauche et circule entre des murs bas. »

Compléments d’informations :

Jean Giono et Marseille : https://labuttebompard.wixsite.com/blog/post/2018/03/29/jean-giono

L’exposition « La Provence de Giono » dans le cadre du centenaire de la disparition de jean Giono : https://www.museeregardsdeprovence.com/exposition/la-provence-de-giono

L’Association des Amis de Jean Giono.

André Isoard a continué à correspondre après la mort de son ami avec sa fille Aline et a adhéré à l’Association des Amis de Jean Giono dès sa création (et ce, jusqu’à son décès en 1985).

André Isoard, son épouse Marguerite avec le groupe des Amis de Jean Giono en 1979 devant N.D. de Lure

Laisser un commentaire