Depuis son ouverture en 1880, le bd Bompard s’arrêtait à la traverse Beaulieu, terminus de la ligne des tramways dès 1900.
Le 7 avril 1911, une proposition est faite au Conseil Municipal :
« Élargissement et viabilité des traverses Beaulieu et Bon Voisin formant la suite du bd Bompard en vue du prolongement jusqu’à la rue du Soleil de la ligne de tramway du bd Bompard ».

Acquisition par voie d’expropriation. Le tableau des offres d’indemnisation a été publié le 17 décembre 1911 « A son de trompe ». Mais les indemnités demandées par les propriétaires sont trouvées disproportionnées avec l’importance de la valeur des terrains. Le 9 juin 1912, le jury chargé de ces expropriations a accordé des indemnités nettement inférieures aux demandes formulées par les propriétaires et locataires concernés.
Ex. M. Paul André, locataire de la villa Margot 5 tr. Beaulieu, qui demandait une indemnité de 6000 fr « pour dépossession d’un pavillon de plaisance et d’un poulailler, d’un water-closet avec fosse à fumier et divers arbres fruitiers existants sur la dite parcelle » a obtenu 1000 fr.
Le jury apitoyé par le triste sort de Mme veuve Dubourg, lui a accordé la somme qu’elle demandait : 8500 fr.
Les expropriés traverse Beaulieu et traverse Bon Voisin
Machard Charles Auguste 27 m2, bd Bompard
Di Mari locataire de Machard
Grandvaud Julien 216 m2, bd Bompard
Magaud Marie-Anaïs 80 m2, tr. Beaulieu
André Paul locataire de Magaud
Philip née Schimedy 21 m2, tr. Beaulieu
Pompei (Mme) 15 m2, tr Beaulieu
Vve Dubourg Claire 45 m2, tr. Beaulieu
Delachenais Marie 144 m2, tr Beaulieu
Vve Carvin Elisa 310 m2, tr Bon Voisin
Tricon locataire de Mme Carvin
Franconal locataire de Mme Carvin
Levy locataire de Mme Carvin
Bicais
Gamet Aubin 87 m2 tr Bon Voisin
Montemagno Victor locataire de Gamet
Blanc-Michel César 50 m2, tr Bon Voisin
Pesce Pierre et Jacques 52 m2 tr. Bon Voisin
Borel Antoine
Pour la somme totale de 92185 f

La dernière partie de la traverse Bon-Voisin (de la rue Giay à la traverse Pey) a dû subir un élargissement et des expropriations, mais je n’ai pas trouvé de documents l’attestant.
Changement de nom
Délibération du Conseil municipal du 6 mai 1913.
M. Aillaud : … j’ai l’honneur de vous prier de bien vouloir donner un avis favorable à la demande des habitants du quartier Bompard qui profitant de l’élargissement des traverses Beaulieu et Bon Voisin fait par la ville ces derniers temps, demandent le changement de la dénomination de ces traverses en celui de Boulevard Bompard qui a actuellement son origine à la rue d’Endoume et se termine à la traverse Beaulieu.
A la suite de cette nouvelle dénomination, le bd Bompard commencerait à la rue d’Endoume et se terminerait à la traverse Pey (angle de la rue du Soleil).
Ces conclusions, mises aux voix, sont adoptées et converties en délibération.
