Étienne Mein est né à Allauch le 29 septembre 1865, mais sa famille habite à Marseille rue des Ferrats (une rue des vieux quartiers démolie en 1942). Il va à l’école des Frères dans cette même rue.

Il entre en 1879 comme apprenti chez le graveur Gérard ; il choisit ensuite d’entrer à l’école des Beaux-Arts de Marseille. Il donne par la suite des cours dans son atelier, quai de Rive Neuve 26 et habite traverse Bon Voisin 9 avec sa famille.
Marie Louise Adèle Bonnet, épouse d’Etienne Mein, a été successivement institutrice à l’école du Terrail, puis à la Roseraie (1929), enfin directrice de l’école « la Major » en 1932.
Leur fils Jean, professeur de musique au Conservatoire épouse lui aussi une institutrice, Madeleine Chave titulaire à l’école Plateau Bompard.
Etienne Mein décède au 244 bd Chave en 1938. Ce n’est qu’en 1955 que la traverse prendra son nom.


la maison 9 rue Bon-Voisin où il a habité de 1914 à 1931 avec son épouse, son fils, sa belle-mère, sa belle-sœur, ses belles-tantes.


Dans le catalogue raisonné du peintre figurent deux tableaux ayant comme sujet la terrasse de la maison, 9 rue Bon-Voisin; j’ai retenu celui intitulé « Petit déjeuner sur la terrasse », peint en 1924 (avec une vue sur le vallon de l’Oriol).

Un tableau exposé au Musée des Beaux Arts de Marseille représente son atelier sis quai de Rive Neuve. Dans un autre, il se représente chez lui, au piano (la musique est une passion qu’il a transmise à son fils Jean, professeur au Conservatoire de Marseille).

