Ou l’improbable rencontre de deux familles ayant un lien avec le patronyme Deshorties, l’une ayant toujours vécu dans ce quartier de Marseille, l’autre venue d’ailleurs et résidant depuis peu au terminus Bompard. J’ai initié cette rencontre car je connaissais Georges Bergoin qui m’avait aidée dans mes recherches sur notre quartier et était lié au colonel Deshorties. J’ai rencontré Julien Deshorties lors d’une expo que j’avais faite à l’école Bompard en 1989; il travaillait au « Méridional » et m’avait permis d’avoir une interview dans ce quotidien. Je n’ai pas eu de compte-rendu de leur rencontre, mais mes recherches m’ont permis d’établir qu’il n’y avait aucun lien entre les deux branches originaires de deux communes distantes de 35 km dans le Pas-de-Calais au XVIIIe siècle.
-La branche Deshorties dont est issu le colonel Marie François Augustin est une famille de notables originaire de Lillers (Pas-de-Calais); elle a donné de nombreux militaires d’où son implantation en Dordogne.
-La branche Deshorties dont est issu Julien Désiré, père d’Alexandra, est une famille d’ouvriers de la mine originaire d’Izel (Pas-de-Calais).
le lieutenant-colonel Deshorties
Marie François Auguste Deshorties a eu quatre enfants à Périgueux (Dordogne) entre 1851 et 1861 avec son épouse Nelly Pontard, mais sa vie de militaire l’envoie à Marseille dès 1868.

Il est commandant chef d’escadron d’État-major et vice-président de la Commission d’Organisation de la Cavalcade qui se déroule en avril 1868 et dont le « roi » est Gounelle cf https://la-butte-bompard.fr/2023/10/01/la-cavalcade-historique/

Son dossier de traitement de la Légion d’Honneur contient ses demandes de changements de départements, changements dépendant de ses activités militaires (et familiales ?) : Périgueux/Marseille entre 1888 et 1890, et Périgueux/ Bordeaux en 1889.
La lettre ci-dessous a été conservée par Marie Bonaudi qui habitait le 37 Bd Bompard ainsi que (parfois) le colonel Deshorties : en 1880 (tampon de la lettre ci-dessous) et en 1888 où son nom apparait dans l’Indicateur marseillais à cette même adresse.

Ses nombreux courriers avec le trésorier-payeur de la Légion d’honneur indiquent ses nombreux changements d’adresse à Marseille même : 22 bd de la Madeleine (juillet 1890-septembre 1891), puis 13 rue St Bazile, ainsi qu’un séjour à Hyères (novembre 1889) après celui à Vichy; un séjour à St Raphaël (Hôtel de France en juillet 1890).
Auguste Deshorties, officier supérieur, est témoin sur l’acte de naissance d’Angèle Bonaudi; il demeure alors cours Belsunce 6.

Un projet insolite. Le colonel a présenté un plan pour la construction d’un nouveau port de Marseille le 8 mars 1877 (modifié et présenté de nouveau le 1° mars 1881). Il habite alors 37 bd Bompard.

De nombreux articles dans la presse locale font état de ce projet, qui, finalement n’aboutira pas, ni aucun de ceux présentés par ses concurrents.
Critiqué et encensé. Le lieutenant-colonel F. Dumas écrit en 1887 une critique sévère sur la carrière du lieutenant-colonel M.F.A.Deshorties, critique qui contraste avec la nécrologie parue en 1892 dans « La France militaire » !

la chanteuse Alexandra Deshorties
Alexandra est née au Canada (pays d’origine de sa mère) et a vécu à Marseille de 12 à 20 ans, son père travaillant au « Méridional ».
Je me souviens de la jeune lycéenne qui râlait après les transports en commun alors qu’elle se rendait au lycée Thiers en bus…. et de sa mère qui allait récupérer son cartable lorsque la jeune fille en sortant du lycée se rendait au Conservatoire pour y suivre la classe de chant. J’ai eu le privilège d’assister au cours de chant privé qu’elle recevait à domicile, au 158 Bompard. M.B.

Conclusion
Ces recherches m’ont permis de découvrir, via leurs généalogies respectives, l’évolution de ces deux familles portant le même patronyme, originaires au XVIIe siècle du Pas-de-Calais (de deux villages distants de 35km), ayant migré au cours de cinq siècles dans toute la France, et dont deux descendants se sont rencontrés en 1989 à Marseille – via « La Butte Bompard » – car habitant sur le même boulevard (58 et 160 bd Bompard) !
