La réserve à poissons construite dans l’anse de l’Oriol en 1860 par M. Roubion a été abandonnée en 1923 pour cause d’insalubrité. https://la-butte-bompard.fr/2023/11/21/la-reserve-palace-hotel/ En 1936 ce lieu est occupé par une association sportive à but non lucratif (loi 1901) créée par Ernest Pelatan, qui a son siège au « Miramar » et dont l’activité est le football : le Sporting-Club-Corniche.

En 1938, le terrain de football est transformé en piscine et prend le nom de Club des Dauphins.

Une ambiance familiale

L’ambiance est familiale au « Club des Dauphins » : les membres, peu nombreux, nagent dans un simple bassin, disposent de quelques cabines en bois, mais peuvent déguster la délicieuse cuisine de Mme Granier : pieds paquets, daubes et autres spécialités marseillaises. Ci-contre photo IGN 1925 et la famille Amenc au bord de la piscine en 1938.
Le grand meeting 1937
Les premières compétitions ont lieu le 8 septembre 1937 dans la petite anse du vallon de l’Oriol. Les nageurs reçoivent les encouragements de parents et amis, regroupés sous une toile de tente, devant une foule de curieux massés le long de la Corniche.


La coupe de la Corniche 1938
L’année suivante la Coupe de la Corniche comprend des courses à l’aviron, de canoés, de périssoires entre Malmousque et le vallon de l’Oriol, un tournoi de water-polo, une course de natation entre le stade nautique des Dauphins et la villa « La Joconde » ( Malmousque) et un tournoi de plongeons.


Inauguration officielle de la piscine en 1939
Un participant inattendu…le coup de labbé qui empêche le déroulé les tournois sur l’eau

Les officiels…L’inauguration a lieu le 31 juillet 1939 ; les discours des nombreuses personnalités présentes évoquent tous les bienfaits de la natation.

« La natation doit être considérée comme une œuvre nationale; sa diffusion doit aider au relèvement de la race ». Commandant Piquemale.
Pendant la Seconde guerre mondiale
Les préparations aux championnats et aux compétitions de la saison sont handicapées par le départ aux camps de jeunesse des meilleurs nageurs du S.C.C. (Bresset, Amore, Lucca), mais les Dauphins défendent leurs chances aux compétitions.

L’après-guerre
En 1958 le Dr Roux succède au président Pelatan ; le club comprend 39 familles, 37 membres individuels et 27 membres sportifs. La piscine est alors alimentée en eau de mer.

« Avec la chaleur, l’eau « tournait », il fallait vider le bassin ; des volontaires armés de balais y descendaient et enlevaient les algues qui s’y étaient développées ; puis une fois tout nettoyé, il fallait attendre un coup de mistral et une eau bien propre pour la remise en eau du bassin« . (Doc S.C.C.)
En 1960, le bassin est alimenté en eau douce, chauffée et filtrée. Le chauffage (relatif) permet alors d’allonger un peu la saison des bains. En 1962, une Assemblée Générale Extraordinaire décide de continuer des travaux de modernisation et d’extension. Début 1964, le nouveau président Raymond Demech lance le projet de couverture du bassin qui va donner au club son aspect actuel. Malgré les difficultés d’ordre financier et administratif, les travaux seront néanmoins terminés en 1971 pour le 35eme anniversaire du Club.

La piscine affronte les tempêtes
La piscine a subi des dommages lors des tempête successives : en 1987 (couverture arrachée, bassin fendu en trois endroits) et en 1994 (couverture arrachée de nouveau, verrières enfoncées côté ouest).

La vie continue
En 1996 arrivent un nouveau directeur, Christian Mondésir, une nouvelle gérante du restaurant, Carmen et sa paella, un nouveau Club-House…..
En 2008, avec Eric Demech le Club offre d’autres activités : aquagym, nage synchronisée, water-polo, s’ouvre sur l’extérieur avec des soirées animées….
En 2024 au S.C.C. on suit des cours de pilate, de yoga… photos ici : https://www.facebook.com/sportingclubcorniche/?locale=pt_BR&paipv=0&eav=AfZPlcjI7a2OOcY3EjbMty1uaO9LjDcaJGIC-QHyv6gg7JWL7aqtNCnu5UVPurT0-ls&_rdr
