Les bains de mer
L’ouverture de la Corniche à la circulation en 1863 a favorisé l’ouverture des établissements « bains de mer » . En 1885 l’Indicateur marseillais en indique 9 dont 3 sur le secteur Catalans-Endoume.

Dans le livre « Quand Marseille tenait les clefs de l’Orient », Jean Boissieu évoque les bains de mer à Marseille à la fin du XIXe siècle.

On y apprend qu’en 1880 Pomet a obtenu la concession d’un « bain de mer » à la calanque du Prophète pour 5 ans; suite à sa demande, il est autorisé à pratiquer un ouverture sur le parapet, chemin de la Corniche.

La photo ci-dessous prise en 1900 révèle le chemin qui descendait alors vers la jetée et les cabanons depuis l’ouverture sur le parapet :

La carte postale ci-dessous prouve l’existence de ces « bains » (avec cabines) créés en 1880 … étonnant car le petit espace de sable compris entre les cabanons et la mer ne laissait pas beaucoup de place aux baigneurs :

Au début du XXe siècle, le Prophète n’est encore qu’un petit port de pêche; au milieu de barques, quelques promeneurs qui ont quitté la Corniche et d’autres qui ont osé s’aventurer sur la nouvelle jetée pour profiter au plus près des sensations procurées par le paysage et l’air marin.

Le Prophète, plage familiale
Ci-dessous, les deux vues aériennes de la plage du Prophète (I.G.N. 1922 et 2023) montrent comment la jetée non entretenue (et devenue digue) a engendré l’ensablement progressif de l’anse, transformant le petit port-abri en une belle plage de sable.

Le sable a toujours été un plaisir pour les petits …

… et un terrain de jeu pour les grands :

Le Prophète, plage populaire
La plage familiale où l’on se retrouvaient entre voisins et amis dans la première moitié du XXe siècle n’est plus qu’un lointain souvenir ! Elle est désormais envahie jour et nuit par des familles et des jeunes venus d’autres quartiers de la ville pour profiter des belles soirées d’été dans ce cadre féérique. Les radios locales et les quotidiens répercutent les nuisances que ces noctambules font subir aux riverains.

Le Prophète insolite
Et pour terminer cet article, voici une photo inhabituelle du Prophète un jour de neige (1929 ?)

