Les traditions de Noël (II)

Le blé de la Sainte-Barbe

La période calendale commence le 4 décembre En ce jour de la Sainte Barbe, on sème du blé et parfois des lentilles dans trois petites assiettes tapissées de coton humide. Le blé ayant poussé, ces assiettes prendront place sur la table des repas de Noël ou dans la crèche.

Cette coutume est une survivance transposée des jardins d’Adonis : si le blé germe et pousse dru, s’il reste bien vert au solstice d’hiver, c’est un signe de prospérité et d’abondance pour l’année qui va commencer (d’après le journal Lou rampau d’oulivié 1984).

Jardins d’Adonis. Dans l’Antiquité grecque, vases remplis de terre où l’on faisait pousser toutes sortes de plantes, et qu’on portait aux fêtes d’Adonis, comme un symbole de la rapidité de la vie.

Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! Chez nos ancêtres paysans, qui ignoraient probablement l’origine païenne de cette coutume, une bonne germination du blé (de l’année précédente) au cœur de l’hiver, augurait d’abondantes récoltes pour l’année suivante. Blé bien germé, c’est la prospérité pour toute l’année !

Laisser un commentaire