Dans la tradition provençale, le 2 février est le dernier jour de la période calendale.; on démolit la crèche, les pastorales ne sont plus jouées. La fête du feu nouveau est célébrée dans les cryptes de Saint-Victor devant N D de Confession.

A Marseille, ce jour-là, après la célébration religieuse, les fidèles n’oublient pas d’acheter sur le parvis de l’église Saint Victor le cierge vert qui prendra place dans leur maison à côté du rameau d’olivier.

Le souhait de l’Église était que ce cierge soit conservé dans chaque maison comme un secours pour les agonisants, mais la tradition populaire perpétuait l’idée qu’il fallait allumer ce cierge vert en cas d’orage, pour protéger la maison contre la foudre

Le vert, couleur de l’espérance, est un symbole biblique de purification. L’usage de la cire verte fut un privilège obtenu par les religieux de Saint-Victor pour sceller leurs actes, la couleur verte attestant symboliquement la puissance de la Vierge.

Après l’acquisition du cierge, les Marseillais vont acheter les navettes du four, rue Sainte. Ces biscuits se conservent, dit-on, durant toute une année dans une boite en fer. En forme de bateau ils rappellent la barque qui, selon la légende, aurait amené aux Saintes-Maries-de-la-Mer : Marie Salomé, Marie Jacobé et Marie Madeleine accompagnées de Sarah. Voir :

On peut confectionner les navettes (avec succès) en suivant la recette donnée par « La cuisinière provençale ». Recette des navettes et historique du Four ici : https://la-butte-bompard.fr/2025/01/19/les-navettes-de-la-chandeleur/ Une autre recette (de René Jouveau) est parue dans l‘almanach provençal :

Laisser un commentaire