rue Vendôme ex rue Haute-Cité-Chabas

La rue Haute-Cité-Chabas est renommée rue Vendôme par délibération du 5 décembre 1913, suite à la demande des habitants de cette voie (le nom de Cité-Chabas prêtant à confusion avec la proximité de la rue Cité Gueit ). https://la-butte-bompard.fr/2025/03/20/de-la-cite-gueit-a-limpasse-montvert/. Aucune explication n’a été trouvée concernant ce qui a motivé le choix de « Vendôme ».

de la propriété rurale à la Cité Chabas

Le cadastre napoléonien donne en 1820 le descriptif de la propriété rurale d’Elisabeth Gasquet sise quartier quartier St Lambert ou de N.D. de la Garde; en devient propriétaire Jean-Baptiste Auguste Marius Fabre, puis en 1937, Jean-Joseph Chabas.

Le nom de « cité Chabas » apparait sur un plan de 1866. Mais qu’appelait-on alors « cité » ?

Vue aérienne IGN 1924 et Google Maps 2024

Les photos (ci-dessous) du N° 8 rue de la Gorge ex rue du Vallon semblent correspondre à l’emplacement de la cité Chabas (plan 1886) et à la définition du Larousse.

8 Rue de la Gorge.

la rue Haute-Cité-Chabas

Cette rue qui figure dans l’Indicateur marseillais entre 1870 et 1914, délimitait la partie haute de la « cité ». Elle est renommée « rue Vendôme  » en 1915, mais une petite impasse dans le haut de la rue du Vallon (rue de la Gorge) a gardé le nom de « Chabas »; elle rejoint la rue Belle-Vue par une montée en escalier.

Laisser un commentaire