Des serres exotiques, rue de l’École

Attiré par la botanique, le jeune Jean Ferralin se fait engager au début du XX° siècle par Claude Montel, propriétaire de serres tropicales, puis par le Jardin Botanique du parc Borely. Sa passion pour la culture des cactées, orchidées et autres plantes rares s’épanouit par la suite à Bompard, 19 rue de l’École.

Dès 1933, passionné d’aquariophilie, il participe avec « Les Amis de l’aquarium à plusieurs expositions où ses connaissances sur les poissons exotiques sont reconnues et appréciées.

Un article paru dans le Provençal du 19 juillet 1968 annonce la floraison dans les serres de la rue de l’École, d’une plante originaire de la jungle mexicaine -l’orchidée éléphant- considérée comme une divinité par les Mayas !

Jean Ferralin soigne tout particulièrement l’ouvirandra fenestralis, la plante-dentelle qui lui a été offerte Mr Tsiranana, président de la République malgache. Ce spécimen rarissime qui pousse dans une seule rivière de Madagascar, vit ainsi à Bompard dans un aquarium alimenté en eau de pluie, à température constante (25°).


L’éminent botaniste possède aussi une cactée du Mexique, le peyotl lophophora williamsii, hallucinogène qui rentre dans la composition du sérum de vérité !

Dans l’ambiance tropicale, rue de l’École vivent aussi quelques animaux exotiques.

Généalogie

Léon Jean Baptiste FERRALIN, né le 8 août 1897 à Marseille, est décédé le 30 janvier 1974; il s’était marié le 20 janvier 1923 à Sisteron avec Louise Michèle Dussoulin. Il avait été gravement blessé à la guerre de 14-18. Son fils Eric s’était marié avec Yvonne ENGAURRAN, institutrice à l’école Bompard (qui m’avait parlé de son beau-père et donné le 1er article le concernant).

Laisser un commentaire