La foudre est tombée rue d’Endoume

Ainsi que le relate l’article paru dans le Petit Marseillais du 10 septembre 1913, des dégâts ont été causés par la foudre dans plusieurs commerces de la rue d’Endoume et dans le kiosque de la Régie des Tramways, bd de la Corderie.

rue d’Endoume 40

Une boule de feu a traversé la boulangerie sise au N° 40 et a eu des répercussions sur les commerces voisins : « dans la vitrine de la charcuterie Albrand, un globe de cent bougies a été réduit en miettes  » (la bougie décimale est une unité d’intensité lumineuse).

Le four et le pétrin mécanique

La description de la boulangerie nous apprend que le patron, Pierre Thabol, employait un maitre de pelle (le chef) et deux ouvriers; seules les gravures du Larousse 1934 permettent d’imaginer la salle du four et le pétrin mécanique tels qu’ils étaient lors du passage de la foudre -ces outils ayant été renouvelés récemment dans la boulangerie qui perdure sous le nom de « Les Massilious ».

Le kiosque de la Régie des Tramways (appelé couramment « la relève ») qui avait aussi subi les conséquences de ce coup de foudre, est visible sur la vue aérienne IGN 1922 ci-dessus, au niveau du 41 bd de la Corderie.

Laisser un commentaire