Crinas… une rue… un homme…un mur…

La rue

Ex rue du Pharo, elle a pris en 1871 le nom de Crinas, médecin qui avait été formé à Massilia, centre d’ enseignement réputé pour l’éloquence, la philosophie et la médecine au 1er siècle de notre ère.

L’homme

Selon Pline, sous le règne de Néron (54 à 68) « la médecine, est la seule science grecque qui soit restée étrangère aux Romains ». Crinas s’établit donc à Rome où il exerça avec succès médecine et astrologie, et où il s’enrichit (il fut classé 17e fortune de cette ville). En mourant il légua 10 millions de sesterces (1/3 de sa fortune) à sa ville natale, pour qu’on y reconstruise les remparts rasés par Jules César en 49.

Dictionnaire d’Eloy 1778

Le mur de Crinas

Lors du réaménagement des terrains derrière la Bourse, des fouilles ont mis à jour un morceau de rempart connu depuis longtemps et appelé improprement « mur de Crinas », certains pensant -à tort- qu’il était dû aux libéralités du médecin marseillais pour sa ville natale (cf Fernand Benoit 1966); les observations faites après 1967 démontrent que la construction de ce rempart date du IIe siècle av. J.C.

Note. Je n’ai pas trouvé d’explication au changement de nom de cette voie (qui s’est fait bien avant la découverte du » mur de Crinas », sauf, peut-être, que :

-cette voie ne conduisait pas au Pharo

-le nom de « rue du Pharo » portait à confusion avec celui de « Boulevard du Pharo » pour les facteurs chargés de la distribution du courrier dans ces voies, et ce, au grand dam des habitants de ces deux rues.

Laisser un commentaire