Des cordiers exerçaient à Marseille depuis l’époque romaine; deux corderies sont répertoriées sur une carte de la ville basse au XIVe siècle ! Puis, la ville s’étendant peu à peu sur l’autre rive du port, les cordiers s’y installèrent aussi, sans payer aucune redevance (les droits d’emplacements établis en 1802 sont supprimés à la demande des cordiers deux ans plus tard). Une corderie faisait aussi partie de l’arsenal des galères.
Au XVIIIe siècle, de nombreux terrains plats ont favorisé la pratique de cette industrie sur la colline de la Garde et en particulier :
rue du Trésor : https://la-butte-bompard.fr/2025/04/16/la-corderie-de-la-rue-marignan/
impasse Bec : https://la-butte-bompard.fr/2023/05/27/la-campagne-bec/
Avec cette corderie Marius Thomas donne du travail aux jeunes du quartier : https://la-butte-bompard.fr/2023/03/03/dominique-piazza/
bd Bompard :https://la-butte-bompard.fr/2025/07/06/la-corderie-ouvriere/
On trouve des documents concernant cette industrie qui a décliné au début du XXe siècle dans la presse locale, l’Indicateur marseillais, les Archives municipales.
Dans la presse locale
Un avis de vente aux enchères paru le 30 juin 1838 indique l’implantation d’une maison sur la Corderie :

et décrit l’usage de ses locaux (atelier et corderie) ainsi que l’utilisation de la place pour la fabrication des cordes, place dite « de la Corderie » (dont le nom sera officialisé en 1867) :

En 1834 une autre vente aux enchères donne la liste des marchandises ayant servi à l’industrie d’une corderie sise au N° 4 : chanvre blanc de Bologne, fil de carré blanc, fils goudronnés (qui par torsion donnent des cordages utilisés dans la navigation);

sont vendues aussi des machines et appareils nécessaires aux manœuvres et opérations de manutention qui se font sur les navires (apparaux et fanfarins).
boulevard et place de la Corderie
Des travaux de nivellement sont entrepris dès 1848 sur la place; suite à leur demande les cordiers y sont tolérés en 1851.

Le boulevard est classé en 1860 et la place en 1865.

Et pour en savoir plus sur les transformations du chanvre dans l’industrie de la corderie : https://la-butte-bompard.fr/2025/07/24/le-chanvre-dans-lindustrie-de-la-corderie/
