Un article paru dans « The Paris Times », magazine anglais, le 13 janvier 1929, s’intitulait « The Gourmet » et était sous-titré « Pascal, of Marseille ». Suivait un long historique du restaurant Pascal, rue Thiars, dont la renommée avait dépassé les frontières.

La vénérable maison aux origines vieilles de 125 ans, s’est transmise de père en fils jusqu’à Octave Lambert-Pascal, le propriétaire actuel. Au siècle dernier la grand mère de la famille fut la première à tenir une petite auberge dans laquelle les visiteurs réunis dans une seule pièce, la cuisine, goutaient les spécialités provençales que seule une grand mère provençale pouvait préparer. C’était en 1823…. dans une petite rue proche du Vieux-Port..
A la Marseillaise le menu présente un grand nombre de spécialités de la maison. La soupe de poisson et la fameuse Bouillabaisse Pascal. On trouve d’autres spécialités provençales comme la bourride, l’aigo saou et l’aioli.
(Tous les plats cités dans cet article font l’objet de pages spéciales : https://la-butte-bompard.fr/category/la-cuisine-provencale/).

A noter que dans cet article, seul figurait le prénom du chef qui pourtant assurait la renommée du restaurant depuis 14 ans !
La renommée du restaurant Pascal
En 1922 « La Provence Hôtelière et Touristique » publie un petit fascicule consacré au « Grand gala gastronomique » organisé par le Syndicat des patrons d’hôtels, restaurants et cafés de Marseille auquel a participé Ambroise BONAVIA (pour le restaurant Pascal) : https://la-butte-bompard.fr/2024/04/11/chef-cuisinier-du-restaurant-pascal/
