« Si le patro n’existait plus, il manquerait sûrement quelque chose au plateau Bompard » pouvait-on lire dans le bulletin du patronage l’Avant-Garde daté de juin 1926 et effectivement, pendant un demi siècle le patronage de N.D. Auxiliatrice surmontant plusieurs difficultés financières, fut un centre d’animation et d’éducation pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes du quartier.
Historique En 1897, M de Lachenais prête gracieusement ce local, tout d’abord destiné à une école libre, favorisant ainsi le développement d’un patronage appelé par tous l’œuvre. L’éducation religieuse est l’objectif premier des dirigeants (messes, processions, retraites aux flambeaux, réunions spirituelles, concours de catéchisme…), viennent ensuite la gymnastique et la préparation militaire (topographie, tir…), puis les loisirs (clique, musique instrumentale, chorale, théâtre, cinéma, baignade, foot, excursions, colonies de vacances…)
En 1926, la Sté « le Roucas » devient propriétaire des locaux et le bail stipule le paiement d’un loyer. La réputation du patro permet l’obtention de subventions : 500f du conseil général et 100f du ministre de la Guerre.