la vie religieuse : l’ Avant-Garde

Le patronage N.D. Auxiliatrice

« Si le patro n’existait plus, il manquerait sûrement quelque chose au plateau Bompard » pouvait-on lire dans le bulletin du patronage l’Avant-Garde daté de juin 1926 et effectivement, pendant un demi siècle le patronage de N.D. Auxiliatrice surmontant plusieurs difficultés financières, fut un centre d’animation et d’éducation pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes du quartier.

Historique En 1897, M de Lachenais prête gracieusement ce local, tout d’abord destiné à une école libre, favorisant ainsi le développement d’un patronage appelé par tous l’œuvre. L’éducation religieuse est l’objectif premier des dirigeants (messes, processions, retraites aux flambeaux, réunions spirituelles, concours de catéchisme…), viennent ensuite la gymnastique et la préparation militaire (topographie, tir…), puis les loisirs (clique, musique instrumentale, chorale, théâtre, cinéma, baignade, foot, excursions, colonies de vacances…)

En 1926, la Sté « le Roucas » devient propriétaire des locaux et le bail stipule le paiement d’un loyer. La réputation du patro permet l’obtention de subventions : 500f du conseil général et 100f du ministre de la Guerre.

  • La Pastorale à Bompard
    Pendant près d’un demi siècle, les patronages de garçons du quartier Endoume- Bompard donnent la Pastorale tous les mois de …
  • Les spectacles
    Les concerts et spectacles de l’Avant-Garde réunissent professionnels et amateurs avant guerre déjà, mais surtout à partir de 1940 ; …
  • Le groupe des Anciens
    Pendant le service militaire (1926), les Anciens correspondent avec l’Oeuvre : Etienne Hugues, au 2° régiment d’Aérostation de Toulouse, veut …
  • Préparation militaire et gymnastique
    En 1916, le professeur Rochat dispense des cours de gymnastique le jeudi soir à 21 h et le dimanche après …
  • Chronique sportive
    De nombreux matchs de foot amicaux sont signalés dans le bulletin « l’Avant-Garde » ; les équipes de l’Oeuvre retrouvent sur le …
  • L’Avant-Garde fête ses 25 ans
    Éditorial du bulletin mensuel de l’Avant-Garde (Juin 1922) Les noces d’argent du patronage « Les débuts du patronage furent pénibles, les …
  • Auteurs, compositeurs et artistes
    Aux éditions Musette, 38 rue Vacon Les artistes dédicacent leur photo au parolier Géo Saint Cyr.(Pseudo de Georges Boullevault qui …
  • Les loisirs à l’Avant-Garde,
    Bains de mer : toutes les années au mois de juin, ouverture de la saison des bains : M. le …
  • Les vacances
    A Marseille Pendant toutes les vacances le patronage ne chôme pas : tous les jours 50 à 60 enfants utilisent …
  • L’Avant-Garde au cœur du quartier
    Les familles Nombreuses sont celles qui participent à la vie de « l’œuvre », assistant aux messes et cérémonies religieuses, aux démonstrations …
  • L’Avant-Garde 1897-1945
    La vie religieuse « L’instruction religieuse joue un grand rôle dans les œuvres de jeunesse et un patronage qui ne lui …
  • L’ Avant-Garde 1945-1995
    En 1945, la Sté l’Avant-Garde, regroupe les Anciens nostalgiques de « l’Oeuvre » qu’ils ont fréquentée durant leur jeunesse. Cette Société a …