Que reste-t-il de nos jours de cette province née au XIIe siècle et qui coïncide avec l’actuelle région appelée « PACA » ? Que reste-t-il de l’art de vivre au quotidien, des coutumes et traditions de nos ancêtres ? Nous avons perdu notre langue, le provençal, et seules quelques expressions encore employées par les « anciens » ont du mal à se faire entendre dans un Marseille lentement envahi par des expressions étranges (celles à la mode pour les jeunes) ou étrangères (l’anglais est souvent utilisé -à tort- par les commerces pensant que cela est plus porteur). Nous avons aussi perdu notre accent, ultime trace de la langue provençale, et souvent moqué, car parler pointu fait plus chic. Il nous reste quelques traditions culinaires et celles liées au calendrier religieux (soit provençales, soit spécifiquement marseillaises). Dans le bandeau, la Crèche est celle de N. D. de la Garde dans un décor inhabituel, Marseille.
- La ChandeleurDans la tradition provençale, le 2 février est le dernier jour de la période calendale.; on démolit la crèche, les …
- Les navettes de la ChandeleurL’histoire des petits gâteaux bien connus des marseillais commence le 2 février 1782. Ce jour-là, Antoine Lauziere, maitre boulanger qui …
- Les traditions de Noël (III)De nombreux ouvrages traitent des traditions de Noël en Provence, évoquant crèches, santons, messe de minuit ou treize desserts…Je me …
- Les traditions de Noël (I)Se rendre à la « Foire aux santons » pour acheter ces petits personnages indispensables pour faire la crèche, est un rendez-vous …
- Les traditions de Noël (II)Le blé de la Sainte-Barbe La période calendale commence le 4 décembre En ce jour de la Sainte Barbe, on …





