La Réserve, palace-hôtel

Le Palace-hôtel et sa réserve

En 1860, François Roubion est obligé d’abandonner son restaurant au Pharo : https://la-butte-bompard.fr/2023/11/17/guinguette-de-la-reserve/

Il appelle son nouvel établissement sur la Corniche « La Réserve », à la place de « Palais de la Bouillabaisse » prévu initialement. A-t-il fait ce choix en fonction du vivier à langouste sis dans la crique de l’Oriol qui rappelait celui qu’il utilisait au Pharo, Anse de la Réserve ?

Pour des raisons d’insalubrité, ce vivier sera abandonné quelques décennies plus tard*, mais la renommée de la Réserve s’étendra au-delà de la cité phocéenne.

François Roubion et fils

La presse annonce le décès de François Roubion le 7 janvier 1878 : « Marseille perd son Vatel, son Carême…« . Son fils Vincent lui succède et apporte quelques modernisations à l’établissement.

La bouillabaisse date de la création de Marseille (600 ans Av. JC). Madame Roubion -Marie Paret- a contribué avec son mari, Vincent Roubion, à la remettre à la mode « Au Palais de la Bouillabaisse »

Le Château Roubion par Clément Marius Morard « Qui est venu à Marseille, sans avoir été dîner chez Roubion, a manqué son voyage ».

Louis Echenard

En 1901, Louis Echenard, propriétaire du Grand Hôtel du Louvre et Paix, achète la Réserve; https://la-butte-bompard.fr/2023/05/03/louis-echenard-hotelier/

Émile Péclet

Directeur de La Réserve, Emile Peclet en devient propriétaire en 1931 suite aux décès de Paul Édouard Neuschwander en 1930 et Louis Echenard en 1931. Le nouveau directeur a fait déjà l’objet de plusieurs articles dans la presse locale. https://la-butte-bompard.fr/2023/04/28/emile-peclet/

L’album-souvenir

Le Livre d’Or du Palace reçoit les signatures d’hôtes illustres : la reine Alexandra, la reine Victoria et le roi Edouard VII, le prince de Galles, le maréchal Foch, le maréchal Joffre, Clémenceau…

La terrasse avec vue panoramique sur la rade marseillaise
se prête admirablement aux repas de noces et aux banquets
.

Le Palace-Hôtel, Honoured by Theirs Majesties the King and the Queen of England (comme l’indique cette carte postale) accueille aussi parfois la fête paroissiale. dans cadre féerique de sa pinède.

Le personnel du Palace-Hôtel

Les recensements du 317 Promenade de la Corniche nous renseignent sur le personnel employé (nombre, qualification).

En 1931 sont recensés au restaurant : la famille Peclet -Émile le patron de la Réserve, sa femme et sa fille- et les 26 employés de l’établissement (leurs fonctions ne sont pas précisées) .

La fermeture

De 1957 à 1960, les travaux d’élargissement de la Corniche entre le Marégraphe et le Prophète rendent l’accès au Palace-Hôtel très difficile et contribuent à sa désaffection. La Réserve est mise en vente, le mobilier est vendu aux enchères en 1960 avant sa démolition et la construction d’un immeuble de standing.

Une réflexion sur “La Réserve, palace-hôtel

Laisser un commentaire