Une discussion sur les réseaux sociaux concernant une rue qui, partant du port St-Nicolas aurait conduit à l’église Saint-Victor, a aiguisé ma curiosité !

Quel lien y avait-il entre cette rue qui reliait le port St-Nicolas à l’abbaye St-Victor, et la « Rampe St-Maurice » qui partait du bd de la Corderie et aboutissait au bassin du carénage ?
Suite à de nombreuses recherches, j’ai trouvé dans le livre « Saint-Victor de Marseille » (de Michel Fixot et Jean-Pierre Pelletier) un dessin recréant le chemin ayant existé entre l’abbaye et le port.

Une porte (qui se trouve aujourd’hui dans la crypte-chapelle St-André) s’ouvrait sur un petit escalier suivi d’un chemin qui descendait vers le port (via la rue St-Maurice, puis la rampe St-Maurice).
Cette vue d’artiste interprète de façon très poétique les textes anciens. J’ai essayé de retrouver des traces plus concrètes de ces lieux via les gravures et les plans de Marseille.
Les gravures anciennes
Elles sont plus proches de la réalité que l’aquarelle ci-dessus, mais elles présentent tout de même une part d’imagination (liberté que s’octroient les artistes).

Cette eau-forte du XVIIe siècle déposée au musée du château de Chantilly, est l’œuvre d’Israel SILVESTRE; le charme bucolique de cette gravure suggère le lien qui existait alors entre l’abbaye et le port St-Nicolas.

Cette autre gravure due à Valère BERNARD, (professeur d’Histoire de l’Art aux Beaux-Arts de Marseille ) représente la place St-Victor en 1890 avec des barques !
Une eau-forte de 1883 due à Lucien Gautier fait apparaitre un escalier reliant le bassin du carénage à la place St-Victor ! Or, à cet emplacement avait été percé en 1878 le tunnel ferroviaire « Gare Vieux-Port-Prado »….

J’ai cherché… mais sur aucun plan, aucune carte postale ancienne, cet escalier n’apparait ! Et le mur entièrement rénové en 1964 ne permet pas de trouver une quelconque trace du passé.
Les plans de Marseille
Un tracé correspondant à l’aquarelle (présentée plus haut) apparait sur un plan de 1754 et bien que sans nom, le chemin surligné en vert correspond à la rue St-Maurice (actuelle impasse Paul Valery) suivie d’un morceau de la future rampe St Maurice.

Dans le Dictionnaire des rues de Marseille, Adrien Blès indique que la voie dite « Rampe St-Maurice », longue de 320 m (dénivelé de 8 m, pente à 25%), a été ainsi nommée en 1808; il précise qu’ elle s’appelait précédemment « rue de la Citadelle ».
Or, sur les cartes trouvées (ci-dessous), le tracé de ces deux rues (rue de la Citadelle et rue St-Maurice en 1808) ne correspond pas à celui de la rampe St-Maurice (plan 1939).

la rue St-Maurice, est localisée dans l’Indicateur marseillais de 1844 à 1866.

Cette voie appelée de nos jours « impasse Paul Valéry » prend naissance sur la place Saint-Victor et se prolonge par une partie privée; accessible sur quelques mètres depuis la rampe St-Maurice, elle offre une vue sur le bas du rocher de la citadelle où elle aboutissait jadis.

Vues aériennes
Au XXe siècle l’I.G.N. a pris de nombreuses photos aériennes de notre ville, clichés qui ne laissent pas place au doute quant au tracé de la Rampe St-Maurice

ainsi que la photo ci-dessous (Revue Marseille 1953-1965) qui montre bien le profil de la rampe le long du rocher de la Citadelle.

Le tunnel sous le Vieux-Port
Suite à une enquête menée en 1960 concernant l’augmentation de la circulation automobile dans ce secteur de la ville, le Conseil municipal a adopté le projet d’un tunnel sous le Vieux-Port. Les travaux préliminaires ont commencé en septembre 1964 avec la transformation de la rampe St-Maurice.


Ces photos sont extraites de la revue Marseille 1953-1965.
De l’impasse Paul Valery au tunnel de la rampe St-Maurice :


Belle recherche, merci
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