Un article trouvé dans « Le Petit Marseillais » du 19 octobre 1939 relatait la condamnation d’une « faiseuse d’anges », Marguerite Teule veuve Pallanchard. J’avais rencontré deux fois ce patronyme : porté par une institutrice de l’école Bompard, et aussi sur l’acte de naissance de mon père fait « sur déclaration de Marguerite Pallanchard, sage-femme bd Bompard 1 », ce qui m’a poussée à faire de plus amples recherches sur les familles du quartier portant ce nom.

Marguerite TEULE, la sage-femme condamnée, demeurait 49 rue d’Endoume; elle était veuve de César Augustin PALLANCHARD marchand de vin; mais quel était le lien avec Mlle Pallanchard qui fut tout d’abord institutrice à l’école Bompard, puis nommée professeur dans un « Cours Complémentaire » ? Et sur la sage-femme qui habitait bd Bompard 1 ?
De longues recherches dans les documents numérisés (l’Indicateur marseillais, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône et de l’Isère, Généanet et Retronews) m’ont permis d’établir ces liens !
Dans Archives départementales des Bouches-du-Rhône
Le 1er document portant le nom de Pallanchard trouvé dans les registres d’ Etat-civil de Marseille est l’acte de mariage de César Louis en 1854. Il est originaire de Mens (Isère) ainsi que son épouse. Leurs trois enfants naissent à Marseille dont César Augustin qui s’y marie en 1886 avec Marguerite Teule (à l’origine de cet article).
Dans l’Indicateur marseillais

En 1922, Mme Pallanchard, sage-femme, figure au N° 49 de la rue d’ Endoume; au N° 36 le bar est tenu par Édouard Pallanchard ! Quel est le lien entre les deux familles ?
Dans la presse locale (via Retronews)

L’avis de décès d’Édouard paru le 6 juin 1924 confirme son adresse et ses liens familiaux, mais pas son origine. Il faut donc que j’aille la rechercher à Mens (Isère).
Dans les Archives départementales de l’Isère
J’ai trouvé l’acte de naissance de César Augustin (18 mai 1848 à Cornillon-en-Trièves, canton de Mens) et ai ainsi pu comprendre quel était le lien existant entre les deux familles habitant à la rue d’Endoume !

César Augustin (époux de la sage-femme) était donc le cousin germain de César Augustin « dit Auguste », grand père de Mlle Pallanchard (Germaine, l’institutrice).

Belle recherche !
J’aimeJ’aime